En exploitant les promesses de l’intelligence artificielle (IA), un pas de géant a été franchi dans la prévision des phénomènes climatiques majeurs, El Niño et La Niña. Grâce à deux IA, ces événements peuvent désormais être prédits avec une avance de 18 mois, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
La puissance de l’IA dans la météorologie
S’ils d’abord été utilisés pour améliorer les prévisions météorologiques à court terme, les technologies d’intelligence artificielle offrent désormais des perspectives révolutionnaires dans la prédiction de phénomènes naturels bien plus complexes. En effet, certains de ces phénomènes ont des conséquences si importantes sur la vie humaine et les économies mondiales qu’une anticipation plusieurs mois en avance est essentielle.
C’est particulièrement le cas des événements El Niño et La Niña, qui peuvent provoquer des catastrophes naturelles en série, bouleversant l’agriculture de nombreux pays et affectant profondément leurs économies.
Une prédiction anticipée grâce à deux IA
C’est une véritable avancée scientifique qu’a annoncée la NOAA : avec l’utilisation de deux IA, il est désormais possible de prédire l’arrivée d’El Niño et La Niña jusqu’à 18 mois à l’avance.
Pour parvenir à ce niveau de précision, l’équipe de recherche de la NOAA a formé ses IA en utilisant des données météo des années précédentes, de 1950 à 2007. Les prévisions concernant la température de l’océan Pacifique, élément déterminant pour le déclenchement d’El Niño ou La Niña, ont ensuite été testées sur la période allant de 2008 à 2022.
Des résultats à la hauteur des attentes
D’après la NOAA, la prédiction de ces événements mondiaux a atteint une fiabilité de 85 % six mois à l’avance, 70 % douze mois à l’avance et 55 % dix-huit mois à l’avance. Une efficacité sans précédent, surtout pour les phases les plus extrêmes des phénomènes, comme les super El Niño.
Ces chiffres éclipsent largement les technologies précédentes, qui permettaient de prévoir El Niño et La Niña jusqu’à huit mois en avance, avec une fiabilité de seulement 80 à 90 % trois à quatre mois en avance.
Application future des IA par la NOAA
Même si la phase actuelle d’El Niño devrait se finir entre 2023 et 2024 pour laisser place à La Niña, la NOAA n’a pas publiquement partagé les prédictions de ses IA pour la période post-2025. Pourtant, la capacité à prédire ces phénomènes avec autant d’avance ouvre de nouvelles perspectives dans la gestion des conséquences associées à ces événements.
Est-ce alors possible, grâce à la puissance de l’intelligence artificielle, d’entrer dans une nouvelle ère de prévisions météorologiques ultra-précises ? Les scientifiques auront-ils bientôt la capacité de mieux anticiper et ainsi mieux gérer les catastrophes naturelles induites par ces phénomènes climatiques majeurs ? Les avancées futures dans ce domaine sont à surveiller de près.