Transformer la transition énergétique en supprimant les câbles et en faisant passer l’électricité en mode sans fil : c’est l’ambitieux projet de la start-up australienne Aquila.
Lumière sur Aquila et son concept
Basée en Australie, Aquila est une jeune entreprise qui aspire à révolutionner le domaine de la distribution d’énergie. Elle souhaite ainsi supprimer totalement l’usage des lignes électriques classiques en utilisant des lasers spécifiques comme source d’alimentation pour un système d’électricité sans fil. Aquila rêve d’une énergie libérée de la rigidité des infrastructures traditionnelles, avec une vision audacieuse : l’érection d’un ‘internet de l’énergie’ global.
Les lasers employés par Aquila ne sont pas juste un simple outil de transmission. Ils constituent une forme d’énergie autonome. Au lieu de simplement véhiculer un potentiel électrique, ils se chargent d’émettre l’énergie portée par des faisceaux laser hyper-concentrés. Ces derniers sont ensuite dirigés vers des cellules solaires spécialement conçues et destinées à alimenter le composant électrique désiré, évitant ainsi l’usage d’un chargeur classique avec câble.
Un principe déjà mis en pratique : le cas de Lightway
Si cette technologie peut paraître sortir tout droit d’un film de science-fiction, elle est bien réelle. Aquila a en effet déjà implémenté ce principe avec son premier produit, baptisé « Lightway ». Ce dernier a été appliqué à des drones, rendant ces derniers capables de voler sans interruption grâce à ce système.
Les drones sont ainsi « rechargés » en vol par leurs cellules solaires spécialisées, reliées à un module terrestre qui fonctionne avec une alimentation renouvelable et qui émet le faisceau laser. Outre le fait que cela supprime le besoin de poser les drones pour les recharger, cette technologie pourrait potentiellement bouleverser plusieurs secteurs tels que les missions de recherche et de sauvetage, la gestion des actifs, la surveillance côtière et le transport.
Au-delà des drones, la vision futuriste de Aquila
Aquila ne compte pas s’arrêter à l’usage des drones. Cette technologie peut en effet être transposée à une plus grande échelle. Dans un avenir peut-être pas si lointain, elle pourrait contribuer à charger des avions électriques et d’autres types de véhicules, voire même des satellites. L’ambition ultime d’Aquila est de mettre en place un réseau énergétique mondial basé sur la lumière, rendant possible une ‘transmission’ d’électricité en fonction des besoins et des lieux.
En 2020, la société a réussi à lever pas moins de 3 millions de dollars australiens (soit environ 1,8 million d’euros) lors d’une campagne de financement. Cette somme, rassemblée grâce à la participation notable de Blackbird, devrait servir à aider la jeune entreprise à commercialiser sa technologie.
Le futur de l’énergie en marche
L’innovation dans le secteur énergétique est en perpétuel mouvement. HelloBiz a notamment repéré d’autres initiatives qui pourraient contribuer à rebooster le système énergétique mondial vieillissant, comme l’utilisation de robots de forage de tunnels ou encore de câbles supraconducteurs.
Le projet d’Aquila s’inscrit dans cette mouvance, avec une perspective qui ouvre la voie à de multiples possibilités. La question reste cependant de savoir si cette idée avant-gardiste saura se concrétiser et se déployer à l’échelle mondiale.
Pourquoi ne pas aller faire un tour sur le site d’Aquila pour en apprendre un peu plus sur cette entreprise prometteuse ? L’avenir de l’électricité y serait-il déjà écrit entre les lignes ?