Accueil Énergie solaire Le Chili produit tellement d’énergie solaire qu’il distribue gratuitement l’électricité !

Le Chili produit tellement d’énergie solaire qu’il distribue gratuitement l’électricité !

274
PARTAGER

Avec toutes les installations mises en place au Chili pour produire de l’énergie grâce aux ressources renouvelables, le rendement est tel que les habitants n’ont pas eu besoin de payer leur facture d’électricité.

Le soleil, c’est l’énergie que tout le monde peut utiliser sur la planète pour créer de l’électricité facilement. Seulement, les fermes solaires ou les panneaux photovoltaïques sont des installations qui coûtent chères à installer, il faut donc investir et miser sur l’avenir. La plupart des pays désormais font en sorte d’utiliser au mieux les ressources renouvelables ce qui explique que l’année 2015 a été très bénéfique pour les énergies propres. D’ailleurs, certains d’entre eux ont pu produire de l’électricité de manière excessive et l’ont donc distribué gratuitement aux populations, c’est notamment le cas du Chili.

À lire aussi : Pendant 24h, les Allemands se sont fait payer pour consommer de l’électricité

Ferme solaire, Production excessive, Chili

Wikimédia – Sarah Swenty / USFWS

Ouverture de nombreuses fermes solaires au Chili

Le Chili a ouvert récemment 29 fermes solaires qui produisent de l’électricité en masse. Le résultat est tel que les chiliens n’ont pas eu besoin de payer leur consommation d’énergie pendant 113 jours entre les mois de Janvier et Avril. Les autorités pensaient que d’ici le mois de Mai allait permettre de fixer à nouveau les prix, mais ce n’est pas le cas, les habitants profitent toujours gratuitement de cette ressource. En 2015, le Chili avait établi un record de 192 jours d’énergie gratuite, un record qui devrait être battu cette année.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les habitants, mais pas pour les sociétés qui se sont lancées dans la création des installations… En tout cas, cette information prouve que les énergies propres sont une réponse bénéfique pour le développement durable et qu’il faut continuer dans cette voie.

De l’électricité qui doit être redistribuée dans le pays

Cette distribution gratuite d’électricité ne concerne pas tout le pays, puisque seules les populations du nord en bénéficient car c’est dans cette région que la production est excessive. Le gouvernement cherche alors une solution pour redistribuer équitablement cette énergie, notamment aux habitants se trouvant au centre du Chili car c’est eux qui en ont le plus besoin.

Pour cela, un projet est en cours d’élaboration: les entreprises veulent mettre en relation les différentes infrastructures solaires à travers une ligne de transmission de 3000 kilomètres qui permettrait de réguler la production. Il faudra cependant attendre 2017 avant qu’elle ne puisse être utilisable. En 2018, une autre construction verra également le jour: une ligne de métro qui ne fonctionnera qu’à partir d’énergies renouvelables (éolien et solaire).