Grâce à la technologie modulaire, les agriculteurs peuvent, désormais, produire facilement leur propre engrais vert sur leur site, surmontant ainsi l’une des plus grandes entraves à la durabilité agricole. Actuellement, la production d’ammoniac contribue à environ 1,3 % des émissions de CO2 du système énergétique mondial, l’ammoniac étant un composé essentiel à la production alimentaire.
Rendre la production d’ammoniac plus propre
Dans la quête d’une production d’ammoniac plus propre, la startup danoise NitroVolt a conçu un Nitrolyzer en attente de brevet. Cet appareil a la capacité incroyable de rendre un processus précédemment émetteur de carbone complètement neutre en carbone et sans fossiles. Les seuls intrants nécessaires pour ce processus sont l’énergie verte, l’eau, et l’air.
À l’intérieur du Nitrolyzer, le sel de lithium est réduit en métal de lithium, qui se combine ensuite avec l’azote pour former des nitrures. L’hydrogène est ensuite produit par hydrolyse et peut réagir avec les nitrures pour former de l’ammoniac. Pour rendre le processus encore plus durable, le lithium peut être réutilisé à plusieurs reprises dans le cycle de réaction.
Solution de technologie modulaire pour un défi logistique
NitroVolt a conçu le Nitrolyzer avec la préoccupation majeure des défis logistiques que les agriculteurs peuvent rencontrer pour se procurer de l’ammoniac. La technologie est modulaire, ce qui signifie qu’elle peut être installée au cœur même des lieux de production, comme dans une ferme ou une serre. Ainsi, les agriculteurs et les cultivateurs peuvent adapter la production à leurs besoins et éliminer les coûts et les émissions associés au transport des engrais.
Récemment, NitroVolt a levé 750 000 € lors d’un tour de financement pré-amorçage. Ces fonds seront utilisés pour élargir l’équipe et aider à mettre en place la technologie à plus grande échelle.
En quête d’alternatives durables
Les engrais jouent un rôle essentiel dans la culture de plantes saines et le maintien de la sécurité alimentaire. Cependant, les méthodes de production industrielle actuelles ne sont pas durables. Alors que le monde continue de chercher des alternatives, il y a déjà des initiatives telles que l’utilisation de déchets de chiens ou de revêtements de graines pour réduire le besoin d’engrais en premier lieu. Ces efforts conjoints peuvent-ils aider à créer un futur où les pratiques agricoles sont vraiment durables et respectueuses de l’environnement ? Si vous souhaitez en savoir plus sur cette innovation, n’hésitez pas à consulter le projet de cette startup révolutionnaire sur le site de NitroVolt?
Ça vous a plu ? 4.3/5 (22)