Afin de préserver la vie marine déjà sérieusement en danger, une innovation majeure voit le jour pour aider à prévenir un fléau méconnu : les « engins fantômes ». Il s’agit d’équipements de pêche perdus ou abandonnés en mer, considérés comme la menace la plus meurtrière pour nos océans. Ashored Innovations, une entreprise canadienne, a mis au point, en collaboration avec des pêcheurs, une technologie qui aide à protéger l’écosystème marin. Leur innovation, baptisée MOBI, permet aux pêcheurs d’accéder à leurs pièges sans avoir besoin de cordes attachées flottant à la surface, réduisant ainsi le risque d’emmêlement mortel pour de nombreuses espèces marines, dont les baleines franches.
Des outils modernes pour une pêche responsable
Le système MOBI (Modular Ocean Based Instrument) fonctionne grâce à une corde à la demande, qui retient la bouée ainsi que la corde d’amarrage au fond de l’océan, jusqu’à ce que l’équipe de pêche vienne vérifier ses pièges ou lignes. Les pêcheurs peuvent choisir de libérer les bouées avec un appel acoustique ou une minuterie. La technologie de corde à la demande n’a aucune incidence sur la récolte de la prise. Une fois les pièges vérifiés et réinitialisés, la bouée repart sous l’eau jusqu’au retour du bateau. Ainsi, la technologie développée par Ashored minimise l’impact environnemental de la pêche sans affecter la productivité des pêcheurs.
Science et technologie au service de l’environnement
Ashored a également conçu un logiciel connecté, ATLAS, qui localise et gère l’inventaire de l’équipement d’un pêcheur. Grâce à des étiquettes intelligentes et des capteurs, le système fournit des mises à jour numériques automatiques, permettant aux équipes de planifier plus efficacement leur charge de travail et leur temps. Tous les outils et technologies d’Ashored sont certifiés Blue Glove, ce qui signifie qu’ils fonctionnent efficacement même lorsqu’ils sont utilisés par quelqu’un portant les gants en caoutchouc bleu épais couramment utilisés dans l’industrie de la pêche.
Un double bénéfice environnemental et économique
Parallèlement à la protection de la vie marine, le système MOBI aide également les pêcheurs à réduire l’équipement perdu en mer en raison de collisions avec d’autres navires ou à cause de conditions météorologiques extrêmes. Il contribue ainsi à minimiser la quantité d’engins fantômes polluant les eaux océaniques. Plusieurs innovations documentées par VivreDemain transforment d’ailleurs ces engins abandonnés en nouveaux produits tels que des accessoires pour chiens ou des lunettes.
Cette initiative nous amène à réfléchir sur l’importance d’entreprendre des actions de protection de nos océans. Couplée à d’autres innovations, cette technologie pourrait ouvrir la voie à une pêche plus respectueuse de l’environnement : et si c’était le début d’une révolution dans l’industrie de la pêche, aussi bien bénéfique pour la faune marine que pour les pêcheurs eux-mêmes?
Pour en savoir plus sur ces initiatives, rendez-vous sur le site d’Ashored Innovations.