Bien que la France ait récemment connu des températures glaciales et que certains d’entre nous aient peut-être du mal à se réchauffer, il est important de se rappeler que les températures enregistrées dans notre pays sont douces par rapport à celles d’Iakoutsk. Située en Sibérie centrale, à seulement 450 km du cercle polaire arctique, Iakoutsk est mondialement connue pour être la ville la plus froide du monde.

Des températures glaciales

Avec une température annuelle moyenne de seulement 8°C, le mercure ne dépasse généralement pas les 0°C pendant six mois de l’année. Les habitants de la ville doivent faire face à des conditions climatiques extrêmes, car Iakoutsk est construite sur un sol gelé en permanence, ce qui rend la construction de bâtiments difficile.

Actuellement, les températures à Iakoutsk avoisinent les -40°C, ce qui est difficile à imaginer pour beaucoup d’entre nous. Cependant, ce n’est pas inhabituel pour la ville, qui a enregistré des températures encore plus basses dans le passé. En 1891, la température la plus basse jamais enregistrée dans une grande ville était de -64,4°C, un record absolu de froid.

Une ville difficile à vivre

Plus récemment, en janvier 2023, le thermomètre est descendu jusqu’à -62,4°C, ce qui n’était pas arrivé depuis 20 ans. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que la ville connaît également des étés très chauds, lors desquels il n’est pas rare que le mercure dépasse les 30°C. Ces écarts de température stupéfiants font d’Iakoutsk la ville ayant la plus forte amplitude thermique connue au monde.

Les habitants d’Iakoutsk doivent faire face à des conditions climatiques extrêmes et des températures glaciales tout au long de l’année. Cependant, ils ont également la chance de connaître des étés chauds et ensoleillés, ce qui rend cette ville unique en son genre. Voudriez-vous découvrir les hivers rudes de la Sibérie ? On attend vos avis !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici