Vous possédez un véhicule diesel récent ou vous envisagez d’en acheter un ? Vous avez sans doute entendu parler de l’Adblue, ce liquide bleu qui permet de réduire les émissions polluantes des moteurs diesel. Mais savez-vous exactement ce qu’est l’Adblue, comment il fonctionne et quels sont ses avantages pour l’environnement ?
Qu’est-ce que l’Adblue et comment ça marche ?
L’Adblue est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA), qui désigne une solution aqueuse composée d’eau déminéralisée et d’urée de synthèse (32,5 %). Ce liquide est stocké dans un réservoir spécifique sur les véhicules diesel équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), qui permet de traiter les gaz d’échappement. Vous pouvez facilement acheter de l’Adblue avec Maguy Energies.
Lorsque le moteur fonctionne, l’Adblue est injecté dans le système d’échappement, où il se transforme en ammoniaque et en dioxyde de carbone sous l’effet de la chaleur. L’ammoniaque réagit ensuite avec les oxydes d’azote (NOx), qui sont des gaz polluants et nocifs pour la santé et l’environnement, et les transforme en eau et en azote, deux composés inoffensifs.
Réduction des émissions polluantes
L’utilisation de l’Adblue permet donc de diminuer sensiblement les émissions de NOx des véhicules diesel, qui sont responsables de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires, tels que :
- Le smog : il s’agit d’un brouillard polluant qui se forme dans certaines zones urbaines ou industrielles, et qui affecte la qualité de l’air et la santé des habitants. Les NOx participent à la formation du smog en se combinant avec d’autres substances présentes dans l’atmosphère, comme les hydrocarbures ou l’ozone.
- Les pluies acides : elles sont causées par la transformation des NOx en acide nitrique lorsqu’ils se mélangent avec l’eau présente dans l’air. Les pluies acides ont des effets néfastes sur les sols, les cours d’eau, la végétation et les monuments.
- L’effet de serre : les NOx sont également des gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique et aux changements climatiques. Ils renforcent l’effet de serre naturel en piégeant la chaleur du soleil dans l’atmosphère.
L’utilisation de l’Adblue permet de réduire de 90% les émissions de NOx des véhicules diesel équipés de la technologie SCR.
Une option plus propre et moins polluante
En plus de réduire les émissions de NOx, l’utilisation de l’Adblue permet également d’améliorer la qualité du carburant utilisé par les moteurs diesel.
L’Adblue contribue à diminuer la quantité de ces substances polluantes dans le carburant, ce qui se traduit par une combustion plus propre et moins émettrice de polluants. Cela permet de réduire l’impact environnemental des véhicules diesel et de favoriser une mobilité plus durable.
Une solution compatible les véhicules existants
L’un des avantages de l’Adblue est qu’il est compatible avec la plupart des véhicules diesel existants, à condition qu’ils soient équipés de la technologie SCR. Il suffit alors d’avoir un réservoir d’Adblue sur le véhicule, qui doit être rempli régulièrement en fonction de la consommation. La consommation moyenne d’Adblue est de 5 % de la consommation de carburant, ce qui signifie qu’il faut compter environ 5 litres d’Adblue pour 100 litres de diesel.
Disponibilité et facilité d’approvisionnement en Adblue
L’Adblue est facilement disponible dans de nombreux points de vente, comme les stations-service, les centres auto ou les garages. Il est possible d’acheter de l’Adblue en bidon ou en vrac, selon la quantité nécessaire. Il existe aussi des pompes à Adblue dans certaines stations-service, qui permettent de faire le plein directement dans le réservoir du véhicule.
L’Adblue est un produit non toxique, non inflammable et non explosif, mais il faut toutefois respecter certaines précautions lors de son utilisation. Il ne faut pas le confondre avec le carburant ou le liquide de refroidissement, ni le verser dans le réservoir à diesel. Il faut également éviter le contact avec la peau ou les yeux, et le conserver à l’abri du gel et de la chaleur.