Avec l’utilisation massive de serveurs pour les sauvegardes et le jeu en ligne, une consommation électrique importante et d’autres aspects assez énergivores évidents, il n’est pas simple de classer les entreprises du divertissement numérique et du secteur du jeu parmi les bons élèves en matière d’écologie. Cependant et comme plusieurs entreprises de secteurs délicats, certaines sociétés se démarquent grâce à leurs actions effectuées pour l’environnement et surtout, en quête d’un développement économique et durable.
L’occasion, pour la bonne cause et également pour mettre en avant leurs efforts respectifs, de les citer au sein d’une liste non exhaustive. Quelles sont ces entreprises fortement engagées qui méritent l’attention ?
Ubisoft
Dans l’univers vidéoludique, Ubisoft est, à elle seule, une grande fierté française. Considéré comme l’un des plus grands studios de développement de jeux vidéo à l’échelle planétaire, Ubisoft a vu le jour en mars 1986 et a depuis, développé, édité et distribué des jeux entrés dans l’histoire. Avec ses plus de 20 000 employés à travers la planète, Ubisoft ne s’arrête toutefois pas en si bon chemin et s’engage réellement pour la planète. Incontestablement, cela place cette société parmi les meilleurs élèves du secteur à ce sujet.
Légende : L’enjeu est immense
Lieux de travail plus durables, engagement environnemental permanent et sans cesse mis à jour grâce à des communiqués de presse mensuels, réduction de l’empreinte carbone grâce à l’acquisition de serveurs reconvertis pour ses data centers, baisse du nombre de voyages d’affaires, les exemples ne manquent pas et sont, logiquement, fièrement mis en avant par Ubisoft.
En 2021, l’empreinte carbone totale d’Ubisoft s’élevait à hauteur de 57%, des achats de la société. Ce chiffre très important prouve surtout à quel point l’évolution interne a été bénéfique pour la planète.
Enfin et pour éduquer l’ensemble des générations aux enjeux actuels, Ubisoft n’hésite pas à inclure, dans le scénario de la majeure partie de ses créations, des thématiques et des missions basées sur l’environnement. Anecdotique peut-être, mais ô combien enrichissant.
PokerStars
L’évolution du jeu est également passée par les jeux en ligne et le retour de grands classiques, tel que le poker. En ce qui concerne cette discipline, PokerStars s’est rapidement muée en référence et l’entreprise s’assure d’un futur radieux auprès de ses joueurs grâce à des activités sans cesse tournées vers l’amour du poker. Cependant, la société ne s’arrête pas là et pense également, au monde de demain.
En 2015 et alors que la montée en puissance du poker en ligne n’en était qu’à ses prémices, PokerStars n’a pas attendu le succès planétaire connu à l’heure actuelle pour chambouler ses habitudes et surtout, se muer en référence du divertissement en ligne pour l’écologie. En effet, la société avait fait le choix d’une refonte totale de son organisation et ses produits pour protéger la planète du mieux possible. Avec sa branche philanthrope Green Stars », le groupe PokerStars participe à de nombreuses opérations et n’hésite par exemple, jamais à mettre en avant des journées de sensibilisation. La plus connue d’entre elles est probablement le Jour de la Terre célébré chaque année et destiné à éveiller les consciences sur les besoins de notre planète.
Vous l’aurez compris, tout en restant un acteur majeur du poker en ligne et un précurseur dans le monde du divertissement, PokerStars est également un exemple à suivre pour le développement durable au sein de ce grand domaine.
Ludotopia
L’entreprise française ne pèse pas très lourd face aux deux mastodontes tout juste cités, mais à son échelle, la société cherche également à faire la différence. Alors que les jeux de société ont connu un retour au premier plan et que les anciens conditionnements de jeux avaient tout d’une hérésie écologique à cause de l’utilisation abusive de papier et surtout de plastique, Ludotopia souhaite changer les choses.
Par différents procédés destinés à la fois aux clients et aux fournisseurs, la société lyonnaise change peu à peu la donne dans l’art de se divertir.