L’agence météorologique espagnole vient de tirer la sonnette d’alarme. En effet, le pays vient d’enregistrer des records de chaleur pour un mois d’avril, avec 38.8 °C relevés à Coudouel. C’est un record de température depuis le début des relevés météorologiques, et cela prouve une nouvelle fois que le réchauffement climatique est une réalité.
Les températures en espagne
Les données météorologiques ont été enregistrées vendredi dernier en Espagne continentale. Le dernier record datait de 2011, et avait été enregistré à Elche, avec 38.6 °C au mois d’avril.
Le record espagnol a été établi aux îles Canaries en 2013, avec une température de 40.2 °C. Cependant, en Espagne continentale, c’est bel et bien un record. Un triste record selon l’agence météorologique qui affirme que ces températures n’ont rien de normal en cette période de l’année. C’est une vague de chaleur précoce.
Une vague de chaleur exceptionnelle
Depuis quelques années, l’Espagne connaît des vagues de chaleur. A tel point que l’ONU avait expliqué que l’Espagne était un pays en risque de désertification. L’année dernière avait déjà été l’année la plus chaude enregistrée, et cette année devrait être encore pire. La sécheresse est catastrophique, tout comme au Portugal, ce qui pose de gros problèmes agricoles. Sachant que l’Espagne exporte beaucoup de produits agricoles dans toute l’Europe.
Les autorités ont décidé de publier ces chiffres pour montrer au grand public à quel point la situation est compliquée. La France est également à l’aube d’une période de sécheresse, mais les températures restent actuellement dans la normale saisonnière. Cet été pourrait toutefois être à nouveau caniculaire… La situation empire chaque année, il est grand temps d’en prendre conscience…