La réduction des déchets est un enjeu majeur pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Chaque année, en France, nous produisons environ 590 kg de déchets par habitant, dont une grande partie n’est pas recyclée ou compostée. Comment réduire notre impact écologique et adopter un mode de vie plus respectueux de la planète ? Voici 5 astuces simples pour limiter ses déchets au quotidien.
Limiter les produits jetables
Les produits jetables représentent une grande partie des déchets ménagers et ont un impact négatif sur l’environnement. Ils consomment des ressources naturelles, de l’énergie et de l’eau pour leur fabrication, leur transport et leur élimination. Ils génèrent également des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions diverses. De plus, ils coûtent cher à l’achat et à la gestion des déchets.
Il existe de nombreuses alternatives aux produits jetables qui permettent de réduire ses déchets et de faire des économies. On peut remplacer les lingettes, les cotons-tiges, les mouchoirs et les serviettes hygiéniques par des versions lavables et réutilisables. Vous pouvez opter pour une éponge lavable, par exemple.
Faire soi-même ses produits ménagers et cosmétiques
Une autre façon de réduire ses déchets est de fabriquer soi-même ses produits ménagers et cosmétiques. Non seulement cela permet d’éviter les emballages superflus, mais aussi les substances chimiques nocives pour la santé et l’environnement.
Il existe de nombreuses recettes simples et efficaces pour faire son propre nettoyant multi-usage, sa lessive, son déodorant, son baume à lèvres ou son gommage. On peut utiliser des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le miel ou l’huile de coco.
Composter ses déchets organiques
Les déchets organiques représentent environ 30% du poids de nos poubelles. Au lieu de les jeter à la poubelle, on peut les composter pour les transformer en engrais naturel pour les plantes.
Le compostage peut se faire dans un bac à compost dans son jardin, dans un lombricomposteur sur son balcon ou dans sa cuisine, ou encore dans un composteur collectif dans son quartier. Le compostage permet de réduire le volume de ses déchets, de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à leur transport et à leur traitement, et d’enrichir le sol.
Réparer ou donner ses objets au lieu de les jeter
Un autre geste écologique est de réparer ou donner ses objets au lieu de les jeter. En effet, la production de nouveaux objets nécessite beaucoup de ressources naturelles et d’énergie, et génère des déchets et des émissions polluantes.
Pour prolonger la durée de vie de ses objets, on peut les réparer soi-même ou dans des ateliers participatifs, les customiser ou les transformer. Si on n’en a plus besoin ou plus envie, on peut les donner à des associations caritatives, à des proches ou à des inconnus via des plateformes en ligne.
Refuser ce dont on n’a pas besoin
Enfin, la meilleure façon de limiter ses déchets est de refuser ce dont on n’a pas besoin. Cela implique de consommer moins mais mieux, en privilégiant la qualité à la quantité.
On peut ainsi refuser les prospectus publicitaires dans sa boîte aux lettres, les sacs plastiques dans les magasins, les gadgets gratuits lors des événements, les pailles ou les couverts jetables dans les restaurants. On peut aussi se désabonner des newsletters inutiles, se passer d’imprimer certains documents ou éviter d’acheter des objets dont on se servira peu.