La loi anti-gaspillage avait prévu qu’à partir du 1er janvier 2023, les tickets de caisse ne seraient plus imprimés. Cette mesure avait finalement été repoussée au 1er avril. Mais on apprend que la mise en œuvre sera de nouveau décalée, en raison de l’inflation. C’est le ministère de l’Economie et des Finances qui a fait cette annonce…
La fin des tickets de caisse
La décision avait été saluée par les associations environnementales. Il avait été décidé que les tickets de caisse ne seraient plus imprimés, l’objectif étant bien évidemment de réaliser des économies de papier. Malheureusement, la mesure est difficile à mettre en place. Selon Bercy, les Français tiennent aux tickets sur papier.
Avec l’inflation, le prix des courses ne cesse d’augmenter. Et nombreux sont les consommateurs à vérifier leur ticket. Bien plus qu’avant, lorsque la mesure avait été décidée. De ce fait, une nouvelle date devrait être annoncée prochainement, mais la fin des tickets de caisse, ce n’est pas encore pour tout de suite.
Une mise en place retardée
Le ministère de l’Economie et des Finances semble penser que la mise en œuvre de la loi anti-gaspillage sera effective au 1er août ou au 1er septembre. Ce ne sont donc que quelques mois de retard. Malheureusement, août et septembre marquent le moment des achats de rentrée scolaire, ce qui n’est pas idéal. Car les Français font beaucoup de dépenses à ce moment-là.
Pour rappel, la loi a été votée en 2020. Elle prévoyait d’en finir avec l’impression des tickets de caisse, sauf lorsque le client le demandait de façon explicité. Non seulement cela permettait des économies de papier mais aussi une réduction des déchets. Si l’idée était bonne, elle semble difficile à mettre en place…