Emmanuel Macron ne cache pas ses ambitions environnementales depuis le début de son mandat. Il vient d’annoncer plusieurs mesures sectorielles dans le but de réduire les émissions de carbone. Il souhaite que la France atteigne ses objectifs en 2030, ce qui nécessite des efforts considérables.
De nouvelles mesures en France
Samedi dernier, le chef d’Etat français a annoncé la mise en œuvre de nouvelles mesures afin de tenir les objectifs fixés pour 2030 concernant la réduction des émissions de carbone. Emmanuel Macron a fait un discours très investi, annonçant que sans ces efforts, il serait impossible d’y arriver.
Voici notamment ce que le Président de la République française a déclaré : « Si on veut atteindre notre cible 2030, on doit passer à 270 millions de tonnes de CO2 émises » Il faut donc baisser de 140 millions de tonnes. Le taux d’effort doit être multiplié par deux par rapport aux cinq dernières années. Ce sont des objectifs qui semblent très ambitieux.
Une ambition pointée du doigt
Il faut savoir que l’action du gouvernement d’Emmanuel Macron concernant les objectifs environnementaux est jugée largement insuffisante. La crise climatique est une réalité, et les émissions sont passées de 434 à 410 millions de tonnes de CO2 par an depuis 2017. Il faut donc aller largement plus loin et intensifier les efforts.
Pour ce faire, de nouvelles mesures devraient être prises dans différents secteurs, et notamment dans les transports publics et dans l’agriculture. Les nouveaux plans d’action seront finalisés en juin prochain et présentés officiellement aux Français. Ces mesures devraient malheureusement coûter très chères, mais c’est un effort qu’il est impératif de consentir selon Emmanuel Macron. Affaire à suivre dans quelques mois…