La filière de la mode est loin d’être exemplaire en matière environnementale. En effet, les dénonciations sont nombreuses, et il est sans doute temps de faire quelque chose… Voilà pourquoi le Gouvernement aimerait proposer des solutions pour que la filière de la mode soit plus responsable. Enfin une bonne nouvelle pour notre Planète !
Une nouvelle écoresponsabilité
Le Gouvernement, et notamment la Ministre de la Transition écologique et la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, viennent de publier une tribune. Jeudi dernier, cette tribune a été publiée dans le journal Ouest France. Dans ce document, on apprend qu’ un éco-store sera créé d’ici la fin de l’année 2023.
C’est une bonne nouvelle car malheureusement, l’industrie textile est très polluante. En outre, les consommateurs doivent prêter attention à leurs achats. L’idée est donc de proposer un éco-store, comme le nutri-score des aliments. Le but est d’attribuer des notes aux pièces de mode en fonction de leur impact environnemental.
Une idée intéressante
L’éco-store permettra d’évaluer chaque vêtement et accessoire de mode. Il sera ainsi possible d’identifier les points essentiels comme les matières ou encore les process industriels de production. Il faut savoir que l’industrie de la mode émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux !Il est donc temps de se pencher sur cette question.
En outre, la proposition demande que les consommateurs prennent conscience de la surconsommation. Les Français, et notamment les femmes, auraient trop de vêtements et ne se rendraient pas compte de l’impact sur la Planète. Aussi, le but de l’éco-score est de permettre aux Français de mieux consommer en achetant des vêtements qui seront plus durables. Que pensez-vous de cette idée ?