Plusieurs plages de la côte Atlantique ont été impactées par une pollution aux granulés. Certains citoyens ont trouvé cette situation catastrophique et ont décidé de se mobiliser. L’action de ramassage à eu lieu ce week-end, le but étant de ramasser les microbilles rondes et blanches qui sont dissimulées dans le sable.
Une pollution grave
C’est sans doute un conteneur abîmé qui a conduit à cette pollution sans précédent. Des millions de microbilles blanches de forme ronde ont échoué sur les plages de la côte Atlantique. Ces billes ne sont pas plus grandes qu’un grain de riz, et plusieurs plaintes ont été déposées depuis le mois de décembre.
Plus les semaines passent et plus les microbilles se diffusent. Les tempêtes de ces dernières semaines ont malheureusement disséminé ces microbilles partout, et on en a retrouvé jusqu’aux Sables d’Olonne et à Pornic. Nombreux sont ceux à constater que ces microbilles envahissent les plages.
Une action citoyenne
Il était donc temps d’agir. Une pétition a été diffusée dans le département du Finistère, pour inciter à une mobilisation citoyenne. Et nombreux sont ceux à avoir répondu présent à cet appel. Une action de ramassage a eu lieu samedi 21 janvier. Les bénévoles ont gratté le sable pour trouver les microbilles, qui représentent notamment un grave danger pour les poissons qui pourraient en avaler.
Le maire de Pornic, Jean-Michel Brard, était aussi présent sur la plage. Il a porté plainte contre X pour cette pollution, et plusieurs ONG se positionnent pour trouver le coupable et surtout mettre en place une action de grand nettoyage des plages. Ces microbilles sont une véritable catastrophe environnementale. Espérons que la situation ne sera pas trop dramatique sur le long terme.