fbpx
Accueil Climat L’Union Européenne déçue de la COP 27

L’Union Européenne déçue de la COP 27

0
83
L'Union Européenne déçue de la COP27
Canva

Les résultats de la COP 27 ne sont manifestement pas à la hauteur des attentes de l’Union Européenne qui se dit déçue. L’aide aux pays pauvres serait la seule avancée majeure de la conférence internationale. Mais que s’est-il réellement passé ?

Des négociations difficiles

Les négociations semblent avoir été particulièrement houleuses. Un consensus a été trouvé, et la déclaration finale a été adoptée ce dimanche 20 novembre au matin. L’objectif affirmé est de contenir le réchauffement climatique à 1.5°C, mais aucune nouvelle ambition n’a été confirmée. Les résultats sont donc similaires à ceux de la COP qui s’est tenue en 2021 à Glasgow.

La conférence sur le climat de l’ONU a duré près de deux semaines. C’est l’une des COP les plus longues de l’histoire. Le président égyptien de la conférence affirme que la mission est remplie. Mais ce n’est pas l’avis des dirigeants de l’Union Européenne.

Des déceptions confirmées

A l’issue de la conférence climatique, plusieurs dirigeants européens ont affirmé que les résultats n’étaient pas à la hauteur des espérances. En effet, les objectifs retenus sont les mêmes que précédemment, mais aucun nouvel accord n’a été trouvé. La résolution de Charm el-Cheikh serait restée volontairement vague sur certains points controversés.

On peut toutefois noter l’adoption d’une résolution qui est considérée comme historique par certains membres de la COP 27. Il s’agit de la compensation des dégâts causés par le changement climatique déjà subis par les pays les plus pauvres. Il est évident que les avancées sont trop lentes. Et c’est bel et bien ce que de nombreux dirigeants regrettent après la fin de la conférence. Cependant, les objectifs n’ont pas été revus à la baisse, et c’est déjà une bonne nouvelle…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici