La situation se complique concernant le réchauffement climatique. Et le dernier rapport de l’ONU le confirme malheureusement. Les années sont de plus en plus chaudes, et le dernier rapport du GIEC est alarmiste concernant l’avenir de notre Planète.
Une situation grave
Un rapport de l’OMN (Organisation météorologique mondiale) a démontré que les huit années entre 2015 et 2022 ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Il s’agit d’un véritable chaos climatique selon les scientifiques responsables de ce rapport. Le changement climatique est plus rapide que prévu.
Ce rapport a été diffusé au tout début de la COP 27. En effet, les scientifiques souhaitent ainsi réveiller les politiques pour mener des actions crédibles et surtout ambitieuses. L’objectif est de limiter le réchauffement climatique avant qu’il ne soit trop tard. Il est plus que temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Le rapport tire la sonnette d’alarme.
Des actions politiques rapides
Il faut savoir que les températures moyennes enregistrées ces dernières années sont de 1.15 °C supérieure à celles de l’ère préindustrielle. On constate pourtant le phénomène océanique de La Niña qui entraîne une baisse des températures. Mais cela n’est pas suffisant. La tendance ne peut malheureusement plus se renverser.
La situation est irréversible pour certaines régions du monde, et notamment pour de nombreux glaciers. La fonte va se poursuivre pendant plusieurs centaines d’années. Le phénomène se poursuivra, quoiqu’il arrive, mais l’être humain peut encore agir pour que le réchauffement climatique soit limité. Actuellement, la situation se dégrade, et elle ne semble pas sérieusement prise en compte par les politiciens. Si seulement les consciences pouvaient s’éveiller avant qu’il ne soit trop tard.