La sobriété énergétique est au cœur des préoccupations gouvernementales. D’ailleurs, ce jeudi 6 octobre 2022, le Gouvernement a présenté son plan officiel. C’est également ce jour-là qu’une nouveauté est entrée en vigueur en France : les publicités lumineuses sont interdites !
Une mesure importante
Depuis le 6 octobre, les publicités lumineuses sont interdites partout en France entre 1h et 6h du matin. On retrouve toutefois quelques exceptions, et notamment dans les gares, dans les aéroports ou encore dans les stations de métro. Le décret est officiellement paru la semaine dernière au Journal Officiel.
C’est en juillet dernier que la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé la parution de ce décret. Il faut savoir que ceux qui ne respectent pas cette interdiction risqueraient jusqu’à 1 500 euros d’amende. Il était grand temps de légiférer sur ce sujet qui fait polémique.
Une obligation nationale
Jusqu’à présent, les territoires pouvaient prendre leurs propres décisions concernant les panneaux publicitaires lumineux. Le texte vise donc à harmoniser les règles existantes sans aucune exception pour la taille de l’agglomération. Cette réglementation existe depuis 2012 mais elle était très peu appliquée.
Vous l’aurez compris, cette interdiction s’applique à partir de maintenant sur tout le territoire sauf pour les publicités « supportées par le mobilier urbain affecté aux services de transport et durant les heures de fonctionnement desdits services, à condition, pour ce qui concerne les publicités numériques, qu’elles soient à images fixes ». Il s’agit donc d’une avancée particulièrement intéressante, notamment pour la protection environnementale. D’autant plus que les publicités lumineuses sont inutiles durant la nuit ! C’est une beau changement pour faire des économies énergétiques.