Ce sont les plus fortes pluies enregistrées à Séoul en Corée du Sud depuis 80 ans. Lundi et mardi dernier, la capitale a été victime d’un terrible phénomène météorologique qui a fait au moins six morts et sept disparus. Les dégâts matériels sont également considérables.
De terribles inondations
Les pluies diluviennes se sont abattues sur toute la Corée du Sud et notamment sur Séoul. Elles ont commencé le lundi matin aux alentours de 7h30, puis se sont poursuivies durant 48 heures. Les images partagées sur les réseaux sociaux sont dramatiques et montrent de graves inondations.
Le Ministère de l’intérieur est sorti du silence pour annoncer que malheureusement, six personnes sont décédées. On a appris que trois d’entre elles se sont noyées dans leur appartement situé en rez-de-chaussée. Les eaux sont montées si vite qu’elles n’ont pas eu le temps de quitter les lieux et se sont retrouvées prises au piège. Sept autres personnes sont toujours portées disparues à ce jour.
Un drame météorologique
En 80 ans, jamais la Corée du Sud n’avait enregistré de telles pluies. Les rues ont rapidement été inondées, et des voitures ont été emportées par les courants en plein centre-ville. La sécurité de la capitale coréenne a été mise en cause dans le cadre de la gestion de cette catastrophe naturelle.
Le Gouvernement a décidé d’instaurer une cellule de crise pour tenter de mieux gérer les prochaines pluies. D’autant plus qu’avec le réchauffement climatique, il est fort probable que de tels phénomènes se produisent à nouveau… La prochaine fois, la capitale Séoul espère être mieux préparée et surtout éviter les morts et les disparus. Quel terrible drame…