Et la canicule continue en France ! En effet, une majeure partie du pays est concernée cette semaine par une vague de chaleur inhabituelle, ce qui aggrave la sécheresse déjà gravissime. Décidément, cet été 2022 est l’un des plus chaud jamais enregistré dans notre pays.
Une nouvelle vague de chaleur
Pour la quatrième fois depuis le mois de juin, une vague de chaleur s’abat sur la France. Pourtant, un rafraîchissement a été enregistré ces derniers jours dans le pays. Mais il est de courte durée ! Depuis hier, certaines régions sont à nouveau touchées par la canicule. Les températures sont reparties à la hausse dans le sud-ouest de vont progressivement gagner les régions du nord.
Ainsi, près de 35°C sont attendus dans les régions méditerranéennes, et on devrait enregistrer entre 37 et 39°C d’ici la fin de la semaine. Seul un quart nord-ouest va rester sous la barre des 30°C. Une baisse des températures est attendue pour la fin de semaine, et devrait se poursuivre à partir de la mi-août pour redevenir normale.
Un déficit de pluie
Bien évidemment, ces vagues de chaleur ont pour conséquence un déficit important de pluie. Il n’a pas plu depuis plusieurs semaines, et un record de sécheresse des sols a été enregistré. C’est la plus grande et longue sécheresse depuis 1958.
La situation de sécheresse s’aggrave, et pourrait même devenir dramatique. Les sols ont besoin de pluie, et les sols trop secs peuvent malheureusement être à l’origine de nombreux incendies. Cet été 2022 restera gravé dans les mémoires comme l’un des plus chauds jamais observés en France. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle et prouve encore une fois que le réchauffement climatique est une réalité.