Encore une fois, nous allons vous parler de la crise climatique. En effet, certains experts viennent de publier une étude particulièrement intéressante. D’après eux, le réchauffement climatique pourrait amener l’espèce humaine à réduire en taille. La hausse de température aurait en effet une incidence sur la taille des mammifères.
Les réactions aux changements climatiques
D’après Steve Brusatte, qui est paléontologue à l’université d’Édimbourg, les mammifères réagissent aux périodes de changements climatiques. Ainsi, la taille des mammifères diminue lorsque la température augmente. C’est en tout cas ce qu’il s’est passé il y a 55 millions d’années.
De ce fait, il serait tout à fait possible que les animaux des régions les plus chaudes, ainsi que les êtres humains, voient leur taille diminuer. En effet, plus les mammifères sont petits, plus ils peuvent résister aux grosses chaleurs. C’est un phénomène tout à fait logique, et le scénario est plausible. Donc il se pourrait que d’ici quelques dizaines d’années, les humains soient plus petits…
La diminution de la taille de l’être humain
D’après les dernières études, l’être humain diminue déjà en taille. En effet, le phénomène a d’ores et déjà été constaté en Indonésie. De même, on constate que certaines espèces animales comme le cerf rouge ont une courbe de croissance qui diminue depuis maintenant quelques années. Et d’autres espèces animales seraient également concernés. L’étude suggère d’ailleurs de mener une enquête approfondie sur le sujet.
Alors attention, on parle on parle de diminution de quelques centimètres seulement. Cependant, c’est un phénomène qui pourrait bel et bien survenir dans les dizaines d’années à venir, notamment si le changement climatique est avéré, et que les températures sont de plus en plus importantes. Affaire à suivre.