Les charges énergétiques d’un logement peuvent parfois être considérables et les factures de gaz et d’électricité représentent, chez les Français, une somme importante dans les dépenses liées à l’habitation. Plusieurs gestes quotidiens, des changements dans les habitudes de vie permettent de diminuer l’impact énergétique tels que remplacer ses vieux electromenager par des appareils plus économes, s’éclairer avec des ampoules LED, entretenir son installation de chauffage et plus encore, aideront à faire des economies d’energie. Pour une meilleure performance énergétique et une diminution de coût beaucoup plus importantes, entreprendre des travaux de rénovation énergétique est la solution idéale pour réduire les factures d’énergie.
Des rénovations énergétiques: c’est quoi ?
Bien évidemment, le principal objectif de ces travaux est de vous faire économiser sur l’énergie de votre foyer et ainsi réduire vos factures liées à celle-ci. Ces rénovations vous apporteront également plusieurs autres avantages, notamment un meilleur confort, une valeur sûre ajoutée à votre foyer ainsi qu’une protection environnementale. Vous trouverez ici plusieurs astuces essentielles en termes de travaux qui vous feront économiser sur vos factures d’énergie.
Renforcer l’isolation
L’isolation de votre foyer est l’aspect le plus important lorsqu’on parle d’économie énergétique et peut contribuer à une diminution de consommation d’énergie de 60%. L’isolement thermique des planchers, des murs et de la toiture réduisent non seulement les besoins en chauffage mais aussi en climatisation. L’installation de fenêtres triple vitrages garantissent une meilleure protection contre le froid. Isolez les murs extérieurs d’une résidence est également essentiel afin de réduire les pertes de chaleur.
Installer des panneaux solaires
En captant l’énergie du soleil, les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité et vous font donc économiser environ 40% sur vos coûts énergétiques. Si vous disposez d’un toit incliné et ensoleillé, les panneaux solaires sont alors une excellente alternative énergétique et respectueuse de l’environnement.
Privilégier un chauffage performant
Pour réduire les coûts d’énergie, un chauffage performant qui consomme peu et qui est écologique est à privilégier et plusieurs options sont disponibles sur le marché. Les pompes à chaleur (PAC), les chaudières à gaz à condensation et celles à granulés de bois sont parmi les meilleurs équipements de chauffage pour votre foyer. Selon votre choix, vous bénéficierez d’une réduction allant de 30 à 70% sur vos économies d’énergie.
Investir pour économiser
La rénovation énergétique de votre foyer demande un certain investissement mais vous fera incontestablement économiser sur du long terme. Diminuer l’empreinte et les dépenses énergétiques sont avant tout les deux raisons principales pour s’aventurer dans ce type de travaux. Les coûts de rénovation sont globalement estimés entre 200 et 400 euros le pied carré. Afin de vous permettre de concrétiser ce projet, des aides financières gouvernementales sont disponibles et accessibles pour tous selon les besoins de rénovation écologique.
Le vert qui rapporte
La rénovation énergétique profite aussi bien à notre portefeuille qu’à la planète. En effet, elle a un impact considérable sur la réduction des coûts de factures énergétiques et elle est respectueuse de l’environnement. Accessible à tous grâce aux aides financières, les travaux verts ont sans aucun doute un bel avenir devant eux.