fbpx
Accueil Climat Réchauffement Climatique Les îles des Antilles vont-elles disparaître ?

Les îles des Antilles vont-elles disparaître ?

0
324
C'est encore une bien triste nouvelle qui nous provient des scientifiques. En effet, le changement climatique serait à l'origine d'une terrible montée des eaux et de catastrophes naturelles particulièrement graves. Malheureusement, les îles des Antilles sont en première ligne, et pourraient devenir totalement inhabitables d'ici 2040. Les Antilles en danger C'est une professeure de géographie de l'Université de La Rochelle qui a rédigé un rapport du GIEC dans lequel elle parle notamment des Antilles qui, selon elle, font partie des îles les plus menacées au monde par la montée des eaux. En effet, certaines zones de la Martinique ou encore de la Guadeloupe sont menacées de manière très précoce. La montée des eaux pourrait complètement submerger les îles antillaises. L’augmentation du niveau de la mer n'est pas un leurre… Et malheureusement, ce phénomène ne peut pas s'arrêter aussi vite qu'on ne le souhaiterait. Des épisodes de submersion ont d'ores et déjà été constatés, notamment durant le mois d'avril 2022 en Guadeloupe. Et selon cette professeure de géographie, ce n'est que le début. L'érosion des îles L’origine de la montée des eaux se trouve évidemment le réchauffement climatique, mais aussi l'érosion des îles. La hausse des températures joue un rôle majeur dans ce phénomène, et les impacts sont nombreux. Les cyclones par exemple vont devenir de plus en plus intenses. L'érosion côtière quant à elle va totalement bouleverser les zones touristiques et les zones d'habitation. D'après elle, certaines zones seront totalement inhabitables d'ici seulement 20 ans. En effet, en 2040, les premières submersions des îles des Antilles pourraient être une réalité. C'est donc une véritable catastrophe qui se joue dans cette région du monde, et il est plus que temps d'agir pour trouver des solutions acceptables.
Canva

C’est encore une bien triste nouvelle qui nous provient des scientifiques. En effet, le changement climatique serait à l’origine d’une terrible montée des eaux et de catastrophes naturelles particulièrement graves. Malheureusement, les îles des Antilles sont en première ligne, et pourraient devenir totalement inhabitables d’ici 2040.

Les Antilles en danger

C’est une professeure de géographie de l’Université de La Rochelle qui a rédigé un rapport du GIEC dans lequel elle parle notamment des Antilles qui, selon elle, font partie des îles les plus menacées au monde par la montée des eaux. En effet, certaines zones de la Martinique ou encore de la Guadeloupe sont menacées de manière très précoce. La montée des eaux pourrait complètement submerger les îles antillaises.

L’augmentation du niveau de la mer n’est pas un leurre… Et malheureusement, ce phénomène ne peut pas s’arrêter aussi vite qu’on ne le souhaiterait. Des épisodes de submersion ont d’ores et déjà été constatés, notamment durant le mois d’avril 2022 en Guadeloupe. Et selon cette professeure de géographie, ce n’est que le début.

L’érosion des îles

L’origine de la montée des eaux se trouve évidemment le réchauffement climatique, mais aussi l’érosion des îles. La hausse des températures joue un rôle majeur dans ce phénomène, et les impacts sont nombreux. Les cyclones par exemple vont devenir de plus en plus intenses. L’érosion côtière quant à elle va totalement bouleverser les zones touristiques et les zones d’habitation.

D’après elle, certaines zones seront totalement inhabitables d’ici seulement 20 ans. En effet, en 2040, les premières submersions des îles des Antilles pourraient être une réalité. C’est donc une véritable catastrophe qui se joue dans cette région du monde, et il est plus que temps d’agir pour trouver des solutions acceptables.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici