C’est une situation dramatique à laquelle on assiste dans le nord de l’Inde et au Pakistan. En effet, ces deux pays sont frappés par une vague de chaleur extrême. C’est un phénomène qui est malheureusement de plus en plus fréquent, et qui menace les populations qui évoluent dans ce secteur géographique.
Une situation incontrôlable
Actuellement, en Inde et au Pakistan, on découvre une intense vague de chaleur. En effet, ces pays font partie des pays les plus chauds au monde, et sont actuellement menacés par ce dérèglement climatique. Depuis 2010, cette région du monde est frappée par des canicules extrêmement violentes. Ce mercredi 27 avril, les températures ont atteint les 48 degrés…
A New Delhi, la température est de 45 degrés. On s’approche ainsi des records atteints en 2016 en Inde avec 51 degrés et 53 au Pakistan. Les étés caniculaires ne sont pas rares en Asie du Sud-Est, mais les températures n’atteignent jamais ces records. Et malheureusement, la situation ne cesse d’empirer. D’ailleurs, certains scientifiques tirent la sonnette d’alarme, estimant que c’est une véritable catastrophe pour ces deux pays.
Des pays inhabitables ?
Les scientifiques estiment que ces zones géographiques sont directement menacées. En effet, la chaleur se combine à une très forte mobilité, ce qui peut être potentiellement mortelle pour l’être humain. C’est ce qu’on appelle l’effet thermomètre mouillé et ce phénomène est de plus en plus important dans ces régions du monde.
Le GIEC vient de rendre un rapport dans lequel il affirme que si les hommes ne réduisent pas les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2100, le nord de l’Inde et le Pakistan pourraient devenir totalement inhabitables pour l’homme. Il serait temps de prendre conscience des ravages du changement climatique.