Vous avez sans doute constaté que cet été a été un peu particulier. Nombreux sont ceux à utiliser l’adjectif « pourri » pour le qualifier tant le temps n’était pas à la hauteur des espérances. Pourtant, en ce mois de septembre en France, on assiste à un pic de température avec des chaleurs estivales. Cet épisode de chaleur remarquable n’est pas forcément une bonne nouvelle et il ne va pas durer !

Une chaleur tardive

Cet été en France, la météo n’a pas été à la hauteur des espérances. En effet, l’été fut très arrosé et très peu ensoleillé. Cependant, les mesures de température de ce mois de septembre sont particulièrement surprenantes. Il s’agit de la vague de chaleur la plus sévère depuis 2006, notamment dans le Finistère.

En effet, cette semaine, les 30 degrés ont été atteints à Brest, ce qui n’est arrivé que deux fois d’un point de vue historique. On parle de 1961 et de 2020. C’est la vague de chaleur tardive la plus sévère depuis 2006. Et on enregistre également des records de température, jusqu’à 37 degrés dans l’ouest du pays. C’est incroyable à cette période de l’année !

Un phénomène rare

Il s’agit d’un phénomène très rare. En effet, à Paris, le seuil des 30 degrés a été dépassé toute la semaine. C’est quasiment du jamais vu sur le mois de septembre. On parle même de nuit tropicale. Il faut savoir que l’été 2021 est le plus chaud jamais enregistré en Europe d’après le service européen Copernicus sur le changement climatique.

En effet, des températures records ont été observées au mois d’août dans les pays méditerranéens. Il semble bel et bien que le climat soit déréglé. Cependant, ne vous inquiétez pas, l’automne devrait bel et bien arriver dès la semaine prochaine.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici