Vous avez sans doute constaté que la semaine dernière, une vague de froid s’est abattue sur toute la France. À tel point que le Premier Ministre Jean Castex a décidé de débloquer un fond d’aide d’urgence pour un montant de 20 millions d’euros pour les territoires les plus touchés afin d’aider les agriculteurs notamment dans le Tarn-et-Garonne.
Une vague de froid impressionnante
Durant trois jours, la France a subi une vague de froid sans précédent. En effet, ce gel printanier était fort désagréable, mais a surtout été terrible pour les agriculteurs. Ces derniers ont en effet subi de lourdes pertes notamment dans les vergers du Sud-Ouest. Ces dégâts seront en partie compensés par l’État, qui a annoncé le déblocage d’une aide d’urgence.
C’est le territoire du Tarn-et-Garonne qui a été l’un des secteurs les plus touchés. Le Premier Ministre Jean Castex a ainsi débloqué 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs qui ont tout perdu durant cette vague de froid printanière particulièrement exceptionnelle. L’objectif est d’aider les agriculteurs qui auront malheureusement des récoltes très faibles à la suite de ce gel tardif.
Une aide exceptionnelle
Le Ministre de l’Agriculture est également sorti du silence pour annoncer la réactivation de la prise en charge exceptionnelle des cotisations sociales. Il faut savoir que les dégâts dans le département du Tarn-et-Garonne sont conséquents, notamment pour les plantations de fruits à noyaux. 80 % des cultures pourraient être perdues à cause de ces trois jours de gel. Les dégâts sont très importants.
Ce sont notamment les producteurs de prunes et de pruneaux qui pourrait avoir perdu jusqu’à 90 % de leur récolte ; l’année dernière ils avaient déjà perdu 70 % de leur récolte. La situation est donc particulièrement difficile pour les agriculteurs de ces secteurs géographiques, et les aides de l’État seront ainsi les bienvenues. Décidément, la météo n’en fait qu’à sa tête.