Un rapport a été rendu public il y a quelques semaines, démontrant une surproduction dans les secteurs du lait, des œufs ou encore des pommes bio durant l’année dernière. L’objectif est de mobiliser 1 000 000 € afin de promouvoir la consommation des produits bio. Ces derniers sont en effet en excédent dans certaines filières, ce qui pose une véritable problématique.
Le soutien aux producteurs bio
C’est un phénomène inédit qui a été constaté sur l’année 2021. En effet, certaines filières bio comme les œufs ou encore le lait ont été produites en excédent. De ce fait, certains spécialistes ont l’intention de soutenir les producteurs qui arrivent sur le marché. Se lancer dans le secteur du bio est très contraignant, et coûte très cher.
Voilà pourquoi l’Agence nationale chargée de la promotion de la production bio a décidé de lancer une campagne pour motiver les consommateurs à manger bio. En effet, cette campagne va être lancée pour environ 1 000 000 d’euros, dans le but d’éviter toute crise de déconversion de la part des producteurs.
Une première en France
Selon les professionnels, il est impératif que la transition vers le bio soit une réalité, y compris dans la filière de la viande. Mais pour que le marché soit réactif et à la hauteur des espérances, il faut motiver les consommateurs et leur expliquer pourquoi manger bio est bien meilleur pour la santé. La surproduction constatée l’année dernière est une véritable catastrophe.
On constate ainsi une production en crise de croissance depuis environ un an, et les producteurs sont parfois contraints de se détourner du mode de production bio pour survivre. De ce fait, il est grand temps de changer les modes de consommation, et d’expliquer les bienfaits du bio.