La pergola est un abri permettant de créer un espace de détente à l’extérieur du logement. Les modèles bioclimatiques sont les plus en vue du moment. Ils sont utiles pour mettre à profit la lumière du jour et l’air tout en garantissant une protection contre les rigueurs du climat.
Fonctionnement d’une pergola bioclimatique
Une pergola bioclimatique se distingue du modèle classique en ce sens que cela permet de profiter d’une climatisation adéquate à l’intérieur. L’installation parvient à assurer cette fonction grâce à ses lames orientables à souhait. En fonction du climat, vous pouvez fermer les lames, les ouvrir largement ou légèrement. Ce faisant, la température intérieure est modifiée. Vous trouverez des modèles de pergola motorisée sur le site de Castorama, dotées d’intéressantes fonctionnalités.
Par exemple, les lames d’une pergola motorisée sont manipulables via une télécommande et même un smartphone. La pergola bioclimatique peut être adossée à un mur ou installée en plein air (pergola autoportante). Quel que soit le mode d’installation, la toiture est étanche et inclinée pour favoriser l’évacuation de l’eau de pluie. Sur les côtés, des gouttières intérieures dévient l’eau vers les poteaux qui font la couler vers le sol.
Les avantages d’une pergola bioclimatique
L’un des principaux avantages d’une pergola bioclimatique, c’est l’optimisation de la température à l’intérieur. Quel que soit le rayonnement solaire, le toit de l’abri joue un rôle d’isolant. Un autre avantage de la pergola climatique, c’est sa polyvalence. Vous pouvez l’installer sur la terrasse pour profiter de cet espace. Vous pouvez également la poser dans un jardin ou auprès de la piscine.
Le troisième avantage d’une pergola bioclimatique tient au fait qu’il est possible de la doter de nombreuses options modernes. En plus de la motorisation, l’abri peut être équipé d’un détecteur de pluie, d’un capteur de vent, d’un capteur de gel, d’un système de chauffage…