C’est un fait exceptionnel qui a eu lieu en Algérie. En effet, les dunes du désert du Sahara ont été recouvertes de neige. C’est un phénomène rare mais qui s’est déjà produit. Compte tenu de la situation géographique de ces dunes, le phénomène n’est pas inquiétant. Mais c’est tout de même très particulier de voir un désert enneigé !
La neige dans le désert
La ville d’Ain Sefra, aussi connue sous le nom de « porte du désert », est située en Algérie. Elle est entourée des montagnes de l’Atlas. Généralement, au mois de janvier, les températures descendent aux alentours des 12°C. Cependant, il y a quelques jours, les températures sont descendues à – 2°C durant la nuit.
Cette baisse des températures a créé un phénomène météorologique bien connu, à savoir la neige. On a pu observer de la glace et de la neige, ce qui est très particulier visuellement parlant. Les photographes de la région se sont évidemment précipités sur les lieux pour immortaliser cet instant assez incroyable.
Un phénomène rare
La neige dans le Sahara est rare mais ce n’est pas la première fois que cela arrive. En 40 ans, la neige est déjà tombée cinq fois dans le Sahara. Les paysages sont totalement modifiés puisque le sable devient blanc. Cependant, il n’avait jamais neigé dans le Sahara avant 1979…
Et cela est directement lié aux changements de températures. Malheureusement, ce n’est que le début d’un changement climatique qui devrait s’accentuer dans les années à venir. Comme partout dans le monde malheureusement. Il va donc falloir s’habituer, d’après les scientifiques, à voir de la neige dans le désert…