Depuis le 29 novembre, la réserve naturelle marine située autour des îles Selvagens au Portugal est devenue la plus grande réserve naturelle marine d’Europe. C’est un endroit préservé qui sera durablement protégé et qui permet notamment d’abriter des espèces de la faune et de la flore qui pourront évoluer tranquillement, loin des humains.
Une réserve marine protégée
Il faut savoir que les îles Selvagens se situent entre Madère et l’archipel des Canaries. C’est donc en plein cœur de l’Océan Atlantique que ces îles sont implantées. Depuis 2015, on sait que ces dernières sont exceptionnelles. En effet, une expédition sous-marine a été menée par la Fondation Oceano Azul et l’institut Waitt, et les conclusions étaient sans appel.
Il était donc urgent et impératif de protéger ces zones sauvages. Voici ce que la National Geographic Society avait notamment expliqué : « Les eaux libres au large des îles formaient un point de passage vital pour les poissons et les mammifères migrateurs dans l’Atlantique, et les eaux littorales constituaient d’importantes zones d’alevinage naturelles » Ces îles ont ainsi une implantation géographique exceptionnelle !
Une aire marine exceptionnelle
Cette réserve dépend du Portugal. Elle s’étend sur 2 677 km2, et la pêche y est interdite, de même que l’exploitation minière. Toutes les espèces animales et végétales sont protégées et cette mesure date du 29 novembre dernier. C’est une belle nouvelle pour cette zone géographique pas tout à fait comme les autres.
Les experts espèrent que la protection amplifiée de cette zone marine va permettre une croissance de la diversité marine, et permettra notamment aux espèces de se reproduire tranquillement. Ces îles possèdent un écosystème unique au monde, et il est essentiel de préserver ce trésor. Espérons que les réglementations seront bel et bien respectées…