La SNCF cherche à améliorer son comportement environnemental, et veut préserver l’environnement. De ce fait, la SNCF a décidé de ne plus désherber les voies avec du glyphosate à partir de 2022. Il faut savoir que le réseau était très consommateur de ce produit qui est très polluant et accusé de provoquer des cancers. C’est donc une bonne nouvelle.
Une bonne nouvelle pour l’environnement
Le réseau SNCF est sorti du silence ce mardi 28 décembre pour annoncer une de ces bonnes résolutions écologiques. En effet, on apprend que la SNCF n’utilisera plus de glyphosate en 2022. C’est une décision importante pour le réseau, puisque la SNCF consomme entre 35 et 38 tonnes de ce pesticides par an pour désherber les voies ferrées.
Le porte-parole de la SNCF a affirmé que les équipes travaillent actuellement à trouver des solutions alternatives de traitement. Ce produit chimique est principalement utilisé au printemps, pour désencombrer les voies ferrées des mauvaises herbes. C’est un nouveau produit plus coûteux qui sera utilisé, et qui est composé à plus de 95 % d’acide pélargonique. C’est un produit non polluant et qui n’est pas dangereux.
Un engagement fort
C’est un engagement particulièrement fort de la SNCF car entretenir les 30 000 km de rails est très compliqué. Il est essentiel de les débarrasser de toutes les touffes d’herbe qui gênent les rayons laser qui vérifient l’écartement des voies. Vous l’aurez compris, le désherbage des voies ferrées est indispensable. Mais la SNCF va donc trouver une autre solution.
La SNCF va également avoir recours au fauchage, afin de désherber les voies dès le début de l’année 2022. Cette décision a été unanimement saluée par les associations de protection de l’environnement. C’est un grand pas en avant. Bravo !