C’est une terrible réalité, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, le Groenland est le pays qui enregistre les températures les plus représentatives du réchauffement climatique. En effet, dans l’Arctique, le réchauffement est trois fois plus rapide qu’ailleurs dans le monde. C’est évidemment une terrible catastrophe.
Les températures au Groenland
Au Groenland, la situation est compliquée en ce moment. En effet, le pays enregistre des températures de 20 à 30 degrés supérieures à la moyenne saisonnière. En effet, ces derniers jours, le territoire arctique est victime d’un terrible réchauffement climatique. C’est l’Institut météorologique danois qui a tiré la sonnette d’alarme. Les températures sont positives en de nombreux endroits.
Normalement, dans la capitale du Groenland Nuuk, il fait environ – 5 degrés. Or, ce 20 décembre, il a fait 13 degrés. De même, à Qaanaaq dans le Nord, la température habituelle à cette période de l’année est de – 20 degrés quand elle a été affichée à 8 degrés ces derniers jours. On constate en ce moment le phénomène météorologique du Foehn, qui est un vent à courant d’air chaud. Généralement, ce vent ne se produit pas à cette période de l’année. Les températures sont donc positives au Groenland, et c’est un record absolu pour un mois de décembre dans cette partie du monde.
La fonte des glaces
Bien évidemment, le réchauffement climatique dans l’Arctique est à l’origine de la fonte des glaces. Il faut savoir que dans cette partie du monde, le réchauffement climatique est 3 fois plus rapide qu’ailleurs. Et malheureusement, cette vague de chaleur sans précédent a provoqué un épisode de fonte massive de la calotte glaciaire.
Ainsi, ce sont 8 milliards de tonnes de glace chaque jour qui sont détruites, ce qui est le double du rythme moyen pendant la période estivale. C’est un signal alarmant, qui nous fait prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique sur notre planète.