fbpx
Accueil Développement durable Culture Le seul et unique champ de coton en France est dans le...

Le seul et unique champ de coton en France est dans le Gers

0
944
Le seul et unique champ de coton en France est dans le Gers
Canva

Pour la première fois en France, trois agriculteurs ont décidé de cultiver du coton. C’est une initiative assez incroyable, puisque notre pays n’est absolument pas idéal pour la culture du coton. Et pourtant, c’est une vraie réussite. Revenons sur cette histoire peu commune.

La culture du coton dans le Gers

C’est en 2017 que trois agriculteurs vivant en France dans le Gers se sont lancés un pari fou. En effet, ils ont décidé de consacrer une partie des terres de leur ferme familiale à la culture du coton. Il faut savoir que le coton n’est pas du tout adapté au climat local, et que les températures inadaptées empêchent de le conduire à maturité. Pourtant, ils ne se sont pas laissés décourager.

Or, le résultat a été à la hauteur de leurs espérances. La première année, ils ont récolté 100 kg de coton, ce qui est tout simplement incroyable. Aujourd’hui, les trois agriculteurs ont une parcelle de coton de 12 hectares. C’est un champ de coton unique en France, qui est donc 100 % local. à savoir également qu’aucun système d’irrigation ni aucun pesticides ne sont utilisés pour cultiver de ce coton pas tout à fait comme les autres.

Du coton made in France

Il s’agit donc des seules et uniques parcelles de coton en France. Les agriculteurs ont décidé d’utiliser ce coton pour fabriquer des t-shirts et des polos  made in France. On retrouve ainsi des polos et des t-shirts de la marque Jean fils. Le coton est récolté et puis envoyé à Troyes pour être tricoté puis teinté. C’est dans les Landes que les t-shirts et les polos sont ensuite assemblés.

Il faut savoir qu’un t-shirt fait environ 65 000 km avant d’arriver dans l’armoire d’un consommateur français. Avec cette marque, le coton parcourt seulement 2400 km en France. C’est donc une véritable petite révolution. Bravo.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici