Alors que la suppression du plastique à usage unique est avant tout une mode et un texte de loi non encore entré en vigueur, quelques acteurs du commerce et de la grande distribution se positionnent en pionniers dans la déplastification de nos ménages. E.Leclerc en fait partie et propose désormais dans ses magasins des sacs en toile de jute et anses en coton bio, en lieu et place des sacs plastiques communément utilisés.
E.Leclerc prend une décision radicale et forte
Ce lundi 21 septembre, le géant français de la grande distribution a entamé sa révolution anti-plastique. En effet, E.Leclerc a décidé de mettre fin à l’usage des sacs plastiques dans l’intégralité de ses magasins français. Ceux-ci seront remplacé comme vous l’avez appris en préambule par des sacs en toile de jute et anses en coton bio.
https://www.facebook.com/MELeclerc/photos/a.146710415852199/923438144846085/?type=3
La particularité de ces sacs plastiques est justement qu’ils peuvent être utilisés et réutilisés à vie. Ce sont donc des produits recyclables.
E.Leclerc toujours pionnier
Il y a 25 ans déjà, le géant français supprimait de ses caisses les sacs plastiques dont étaient friands les quadragénaires. Pour les remplacer par des sacs en plastique plus léger et respectueux de l’environnement.
Avec sa décision de stopper l’utilisation des sacs plastiques dans ses magasins, E.Leclerc supprime ainsi de ses magasin l’équivalent de 7 000 tonnes de sacs plastiques. De quoi faire parler, pour une enseigne de la grande distribution résolument tournée vers l’écologie et le respect de l’environnement.
De la toile de jute à la place du plastique
Ce matériau est surtout utilisé dans l’industrie du textile, en remplacement de certains beaucoup plus polluants. Issue d’un circuit durable et naturel, la toile de jute. De plus, promet E.Leclerc promet de remplacer les sacs de ses clients, lorsque ceux-ci présenteront des signes de fatigue.