fbpx
Accueil Climat La France encourage l’éco-rénovation : comment en profiter ?

La France encourage l’éco-rénovation : comment en profiter ?

0
209
Les artistes se mobilisent et chantent pour la Planète
Canva

Saviez-vous qu’il existe un programme soutenu par le gouvernement qui offre des subventions aux personnes cherchant à rendre leur maison plus économe en énergie ? Il s’agit de maprimerénov. D’ailleurs, le gouvernement français a augmenté le financement de ce programme.

Les propriétaires pourront ainsi obtenir des subventions allant jusqu’à 20 000 euros pour des rénovations plus écologiques. Le dispositif Ma Prime Rénov est le programme national qui vise à financer les travaux de rénovation énergétique des logements privés en France. Il remplace le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique ou CITE.

Une prime ambitieuse

Auparavant, le CITE attribué une aide financière de 30 % sur le montant TTC du système de chauffage au bois. Jugeant que les travaux de rénovation du parc individuel n’allaient pas assez vite et qu’ils n’étaient pas assez ambitieux, le gouvernement a annoncé, en avril 2019, une révision complète des aides et de leur affectation pour relancer la rénovation des logements.

Ainsi, en janvier 2020, le gouvernement a déployé ce nouveau dispositif d’aides financières à la rénovation énergétique des maisons individuelles en mandant l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Pour les ménages concernés, la promesse était bonne : le particulier éligible n’avait plus à avancer d’argent pour bénéficier d’un crédit d’impôt l’année suivante.

Quels types d’œuvres et qui sont éligibles à cette prime ?

Doté d’un budget de 2 milliards d’euros, MaPrimeRénov propose un soutien financier aux propriétaires et bailleurs entreprenant divers types de travaux de rénovation énergétique. Les travaux éligibles comprennent l’isolation, les systèmes de ventilation, la modernisation des systèmes de chauffage et les travaux d’amélioration de l’efficacité des contrôles de température. Le régime a une variété de taux qui déterminent le montant auquel chaque ménage est éligible, en fonction du revenu total.

Si vous êtes propriétaire, copropriétaire d’un bien, vous pouvez faire une demande. En effet, depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement n’a plus instauré de plafonds. Il n’y a aucune restriction de revenu sur les personnes pouvant présenter une demande, bien que le montant que vous puissiez recevoir dépend de votre revenu, du type de travaux et de l’endroit où vous habitez.

Quelles perspectives pour Ma Prime Rénov ?

Tout d’abord, les pouvoirs publics ont assuré qu’il serait maintenu en 2021 et que les budgets supplémentaires nécessaires seraient prélevés sur le plan de relance. Le système est appelé à évoluer chaque année.

Les pouvoirs publics insistent régulièrement sur la volonté de fluidifier le traitement des dossiers et de simplifier le dispositif pour un déploiement rapide des travaux de rénovation. En tout cas, il est réconfortant de constater que le chauffage domestique au bois occupe une place importante dans ce dispositif.

Pour postuler à cette prime, les démarches se font directement en ligne. Vous aurez besoin de votre dernière déclaration de revenus avec les détails de votre foyer. Avant que votre demande ne soit finalisée, vous devez fournir des devis pour les travaux ainsi que les autres aides financières que vous recevez actuellement. Ma Prime Rénov est un programme de subventions financé par l’État. Le remboursement se fera une fois les travaux terminés.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici