La France touchée, malgré le nucléaire
Tout récemment, les estimations réalisées par les experts ont prouvé que la France génère la majeure partie de son électricité à partir du nucléaire. Il s’agit précisément d’une énergie dont le coût de production devrait peu fluctuer dans le temps. Quelles sont alors les raisons pour lesquelles la France a été touchée par ces hausses de tarif ? La première vient d’une caractéristique physique de l’électricité. En effet, elle ne se stocke pas facilement. Aussi, le prix de l’électricité se détermine en fonction de son coût de production. Une autre raison est que le prix du marché de l’électricité dans les régions françaises dépend de ceux du marché européen à court terme.
En général, les marchés qui guident les prix dans les régions européennes sont le marché intraday et le marché day-ahead. Par ailleurs, avec le comparateur d’électricité LeLynx, vous allez pouvoir différencier les offres proposées par les fournisseurs d’électricité.
Une hausse due en partie aux facteurs de demande
Conformément aux informations du FMI, la croissance mondiale en termes réels (plus précisément la croissance ajustée de l’inflation) a été inférieure à 3,3 %. Actuellement en 2021, les projections de croissance sont estimées à 6 %. Les prévisions pour 2022 restent de 4,4 %. D’après les propos du célèbre Alex O. Acheampong de Newcastle Business School, la consommation énergétique favorise la croissance économique et non l’inverse.
Selon lui, les pays doivent opter pour l’augmentation simultanée et de façon marquée leur consommation énergétique afin d’alimenter au maximum la croissance économique. Cela a induit un accroissement de la demande au niveau de plusieurs États européens. Cela se traduit par l’augmentation des prix du charbon, du pétrole et du gaz. Par ailleurs, les conditions climatiques constatées en Europe (particulièrement pendant les périodes hivernal) augmentent les besoins en chauffage sur de longues durées. Cela constitue également un des facteurs conduisant à la hausse des prix de l’énergie.
Une hausse due en partie au facteur d’offre
Conformément aux mécanismes des marchés européens d’électricité, lorsque le moyen de production n’a pas la capacité d’alimenter la demande, ce dernier est relayé automatiquement par un second. Récemment, le géant écossais de l’énergie éolienne a fait une publication à ce niveau. En effet, étant donné que les vents sont faibles, les turbines n’ont pas pu produire une quantité d’électricité considérable. Cependant, ce manque a été compensé par les centrales à combustion d’énergie fossile telles que le gaz naturel, le charbon et le pétrole. Ainsi, les coûts de production élevés de ces centrales ont donc impacté les prix de l’électricité en Europe. Le facteur clé impactant ces prix des centrales réside surtout dans le prix des matières premières à utiliser pour la production de l’électricité. Par exemple, la valeur du gaz naturel a récemment augmenté en Europe.
En somme, bien que la France dispose du nucléaire, cette dernière n’est pas épargnée par la hausse des prix de l’électricité qui sévit en Europe. Cela est dû en principe aux facteurs de demande et de l’offre. En optant pour la comparaison d’électricité, les Français pourront faire d’énormes économies dans les mois à venir.