Voici une nouvelle aussi intéressante que surprenante. En effet, les premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre qui ne sont autres que la Chine et les États-Unis, ont décidé de se mettre d’accord pour renforcer l’action climatique. Certes, les détails se font rares, mais c’est un premier pas extrêmement symbolique.
Un accord surprise à la COP 26
C’est une réelle surprise qui vient de nous parvenir à la fin de la COP 26. En effet, vous le savez sans doute, mais la Chine et les États-Unis sont les premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre. Or, ils viennent d’annoncer un accord incroyable. Deux jours avant la fin de la conférence sur le climat, les deux pays ont décidé de passer un accord pour renforcer l’action climatique.
Pour l’instant, les deux principales puissances mondiales s’engagent à lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique. Ils semblent conscients que les conséquences sont de plus en plus importantes et concrètes dans le monde, avec notamment des périodes d’inondation ou de sécheresse, ainsi que des feux. Ce qui chaque année fait de plus en plus de victimes et de dégâts.
Un accord bilatéral inattendu
Il s’agit d’un pacte particulièrement important, même si les objectifs concrets ne sont pas à l’ordre du jour. En effet, il s’agit davantage d’un accord politique et symbolique, même si les deux puissances mondiales ont annoncé la mise en place d’un groupe de travail qui sera consacré à la lutte contre le changement climatique. La première réunion devrait avoir lieu lors du premier semestre de l’année 2022.
C’est donc un pas très important, même s’il est bien évidemment insuffisant et qu’il faut impérativement qu’il soit suivi de fait. Il faut savoir que le projet de la COP 26 fera encore l’objet de négociations et pourrait encore être modifié dans les jours à venir.