Le Président russe Vladimir Poutine a imposé un défi ambitieux à son pays. En effet, il souhaite diviser la neutralité carbone avant 2060. Il faut savoir que la Russie est un des plus grands pollueurs au monde. Pour le continent européen, cette prise de conscience représente un grand cap. C’est enfin une bonne nouvelle, à condition évidemment que cette décision soit suivie de faits !
Les mesures prises pour le gouvernement russe
La déclaration du Président russe a été diffusée dans un forum énergétique à Moscou. Selon le quotidien Kommersant, au début du mois d’octobre, le gouvernement russe a mis en place une nouvelle stratégie environnementale. Il a imposé des mesures musclées afin de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
D’après le journal russe, Moscou a pour ambition de réduire les émissions de près 80 % avant 2060. Pour ce faire, le pays va s’orienter vers une transition énergétique. Les habitants vont progressivement abandonner le charbon comme source d’électricité. Le pays va recourir à d’autres ressources comme l’énergie nucléaire.
Des mesures prises tardivement
La Russie est catégorisée parmi les principaux producteurs d’hydrocarbures du monde. Dans ce pays, les thématiques environnementales ne sont apparues dans les discours officiels que très récemment. La majeure partie de son économie est basée sur l’extraction minière.
Le Président du pays, Vladimir Poutine était réputé pour ses positions « climato-sceptiques ». Toutefois, il a revu ses positions sur le changement climatique. Il s’inquiète sur les fléaux qui ont affecté négativement le pays cet été. Le pays a été ravagé et les incendies. Au cours de cette année, ce président a assisté au sommet organisé par le président américain Joe Biden. Il a même montré son intérêt pour une coopération internationale sur le changement climatique. Espérons que c’est le début d’un grand changement pour la Terre !