C’est une découverte incroyable qui a été faite par des scientifiques en Russie. En effet, deux lionceaux âgés de 43 000 et 28 000 ans ont été retrouvés en parfait état. Ils étaient dans la glace, et proviendraient de l’ère glaciaire. Ce sont les animaux les plus anciens et les mieux conservés qui n’ont jamais été retrouvés par l’homme.
Une découverte incroyable
Il y a quelques jours, la revue scientifique MDPI a mis à l’honneur la découverte des scientifiques russe. Ces derniers ont découvert des lionceaux entièrement momifiés, dans la glace. Ils se situent au nord-est de la Sibérie. Et on retrouve notamment une femelle qui a été prénommé Sparta. D’après les chercheurs, elle a 28 000 ans.
C’est tout simplement incroyable car Sparta est l’animal de l’ère glaciaire le mieux conservé jamais retrouvé. En effet, les photos sont surprenantes car l’animal semble quasiment intact. Sa fourrure est légèrement ébouriffée, mais on retrouve même ses moustaches, ses dents et ses organes. C’est une découverte exceptionnelle. Le second lionceau est un mâle qui a été prénommé Boris.
This CAVE LION cub is arguably the best preserved #iceage animal ever found!
It's name is Sparta.
In a paper published today with colleagues from 🇷🇺 🇯🇵 & 🇫🇷, we use DNA & 14C to show that it's a female cub that died c 28,000 years ago.
Read more here:https://t.co/Vc2VI7VFfJ pic.twitter.com/NkXTFCvsyB
— Centre for Palaeogenetics (@CpgSthlm) August 4, 2021
Un lionceau encore plus âgé
Le lionceau mâle prénommé Boris a été retrouvé à quelques mètres de Sparta. Cependant, ce n’est pas le frère de la lionne qui a 28 000 ans. En effet, Boris est beaucoup plus âgé puisqu’ il aurait 43 000 ans. L’animal est un peu plus abîmé mais reste en parfait état.
D’après les premières analyses, des lionceaux seraient morts vers l’âge de 1 mois. Il n’y a pas de signe de l’attaque d’un prédateur. Ils seraient peut-être morts dans une coulée de boue. Des analyses ADN vont être réalisées afin d’en apprendre davantage sur l’évolution de l’espèce. Voilà qui est passionnant.