Les actes de sensibilisation pour aider à la préservation de l’environnement prennent plusieurs formes. À Londres, un groupe d’écologistes incite les salons de coiffure à recycler les cheveux pour nettoyer les océans. D’ailleurs, un des fondateurs du Green Salon Collective démontre à ses congénères comment utiliser les cheveux pour concevoir des filtres dépolluants. Il est également possible de faire du compost ou produire de l’énergie grâce aux cheveux coupés. On vous en dit davantage !
Pourquoi recycler les cheveux coupés ?
Dans la plupart des cas, les cheveux coupés chez les coiffeurs vont à la poubelle. D’ailleurs, les cheveux représentent environ 50 % des déchets dans les salons de coiffure. De grands gaspillages quand on sait les bienfaits qu’ils apportent. Cette matière organique présente des propriétés aux vertus insoupçonnables.
Il faut en effet savoir que les cheveux ont l’avantage d’être isolants et très résistants. Récupérés et recyclés, ils peuvent être réutilisés dans de nombreux secteurs comme l’agriculture et le bâtiment. Et cela, tout en protégeant l’environnement.
Les vertus des cheveux coupés
Vous n’avez pas idée de ce que l’on peut faire avec des cheveux coupés et recyclés. En effet, ces derniers peuvent faire office d’absorbeur d’hydrocarbures. D’après les experts, un kilo de cheveux peut absorber jusqu’à 8 litres de pétrole. L’idée de les utiliser comme filtres dépolluants vient des Etats-Unis et a été testée dans les quatre coins du globe.
Et ceci, pour absorber les hydrocarbures en mer telles que les marées noires. Comme utilisation écolo, les cheveux peuvent aussi être utilisés en tant que compost. Ils sont riches en azote, le complément parfait pour l’engrais. Ils ont récemment été utilisés à l’île Maurice pour préserver cette belle île d’une marée noire. Incroyable n’est-ce pas !