L’autosuffisance électrique, de nombreuses localités y pensent par les temps qui courent. En effet, à mesure que le temps passe, l’énergie devient plus coûteuse et plus complexe à acheminer dans nos contrées. Et avec la problématique du réchauffement climatique, difficile de vraiment justifier le fait de devoir produire de l’électricité à partir de sources fossiles. Dans cet ordre d’idées, un village français situé en Franche-Comté vient de devenir le premier français autosuffisant en électricité grâce au solaire.

Rochejean, l’exception française

Le village de Rochejean est l’exception française qui laisse à croire que quand on veut, on peut. Et ce sans le concours des pouvoirs publics, qui mettent un temps fou à prendre des décisions et encore plus fou à les mettre à exécution.

Un parc solaire bientôt opérationnel – Crédit photo : Andreas Gucklhorn – Unsplash

En effet, ce village situé en Franche-Comté, et plus précisément dans le département du Doubs, peut se targuer d’être le premier village 100% autonome en électricité. Pour réussir cette prouesse, le village a dû installer pas moins de 678 panneaux solaires bifaces, sur une superficie de 2 348 m².

Cette centrale solaire miniature produit de quoi alimenter toutes les habitations et structures de ce petit village comptant pas moins de 800 habitants.

Un projet porteur

ll aura fallu pas moins de 3 ans pour voir ce projet aboutir. Un projet mené par le SIEL. Au total l’investissement aura coûté 500 000 euros qui seront entièrement rentabilisés d’ici 2030.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici