Une nouvelle fois, Greta Thunberg ne mâche pas ses mots. La jeune femme a accusé ce mardi 28 septembre les dirigeants u monde entier. Elle estime en effet qu’ils parlent beaucoup trop et n’agissent pas assez. Elle est intervenue un mois avant la conférence de la COP26, devant plus de 400 jeunes qui étaient réunis à Milan et qui ont applaudi ses propos.
La trahison des dirigeants
Selon Greta Thunberg, les dirigeants ont carrément trahi les générations futures. En effet, la jeune femme a déclaré la chose suivante : « Il n’y a pas de planète B, il n’y a pas de planète bla bla, bla bla bla, bla bla bla, économie verte bla bla, neutralité carbone en 2050 bla bla » Des propos extrêmement durs et particulièrement importants pour les défenseurs de l’environnement.
La militante a qualifié les inactions des hommes politiques de délibérées. Elle affirme que les jeunes en ont assez de toutes ces promesses non tenues. Les dirigeants promettent monts et merveilles depuis plusieurs années, mais rien ne change, et d’après Greta Thunberg, la Planète est en train de mourir sous nos yeux.
Des propos durs
Greta Thunberg a rappelé que les catastrophes climatiques se multiplient dans le monde entier, et que les populations souffrent. Il faudrait respecter les objectifs de l’accord de Paris de limiter le réchauffement climatique. Car selon le dernier rapport de l’ONU paru en septembre, le réchauffement climatique qui s’annonce sera tout simplement catastrophique.
La jeune militante est persuadée qu’il est encore possible de changer les choses : « Nous ne pouvons plus laisser les gens au pouvoir décider ce qui est politiquement possible ou non, nous ne pouvons plus laisser les gens au pouvoir décider ce qu’est l’espoir. L’espoir ce n’est pas du bla bla, l’espoir c’est dire la vérité, l’espoir c’est agir, l’espoir vient toujours du peuple » Espérons que son message sera entendu…