Greta Thunberg n’était pas sortie du silence depuis pas mal de temps. Mais la jeune militante est sortie du silence pour s’exprimer, jeudi dernier, devant le Congrès américain. Alors que Joe Biden, Président des Etats-Unis, vient d’annoncer des objectifs plus ambitieux de réduction des émissions de CO2, la jeune femme n’a pas mâché ses mots, comme à son habitude !
Des efforts jugés insuffisants
Greta Thunberg, fidèle à elle-même, n’a pas hésité à accuser directement les grands dirigeants de ce monde, en leur reprochant de ne pas saisir l’ampleur du problème lié au changement climatique. Voici notamment ce que la jeune militante a déclaré : « Combien de temps pensez-vous que vous pouvez continuer à ignorer le changement climatique (…) sans avoir à rendre des comptes ? » Autant dire que son introduction annonçait clairement la couleur !
Son discours était particulièrement sévère. La jeune fille âgée de 18 ans a rappelé les termes de l’accord de Paris. Selon elle, le changement climatique n’est pas pris au sérieux et le débat n’existe pas. En outre, elle a également abordé le niveau de sensibilisation qui est ridicule selon ses propres mots. Il faut impérativement penser aux générations futures et prendre le réchauffement climatique plus au sérieux.
De nombreux regrets
Greta Thunberg a également été très menaçante envers les hommes politiques inactifs, expliquant : « Vous vous en tirez aujourd’hui, mais tôt ou tard, les gens vont réaliser tout ce que vous avez fait », les a-t-elle prévenus. […] Vous avez encore le temps de faire ce qu’il faut et de préserver votre legs à la postérité honnêtement, mais cette fenêtre va se refermer » La jeune femme a paré de responsabilités envers la communauté internationale.
Joe Biden semble toutefois avoir saisi l’importance du défi à relever, et a notamment promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première économie mondiale de 50 % à 52 % d’ici 2030 par rapport à 2005. C’est un pas en avant, mais Greta Thunberg semble penser que c’est nettement insuffisant…