Après s’être engagé dans une démarche de neutralité carbone dès 2012, Le Groupe La Poste s’associe désormais avec le WWF France dans une démarche environnementale ambitieuse : tendre vers une livraison zéro carbone. L’objectif de ce partenariat : conforter la place de N°1 pour la livraison écologique et la finance à impact positif, en France et en Europe. Du 15 au 17 septembre 2021, le groupe est présent au salon Produrable pour exposer sa stratégie RSE.

Les entreprises, en première ligne face au changement climatique ?

À en croire Cécile Colonna d’Istria, fondatrice de Produrable : « Le sujet de la responsabilité sociétale des entreprises est dorénavant entré dans une phase de maturité. Si réduire nos impacts reste essentiel, ce n’est désormais plus suffisant ». Une conviction qui semble partagée par de nombreux Français, sondés notamment dans la version 2021 de l’étude Meaningful Brand. Pour réaliser cette étude, 40 000 personnes ont été interrogées en France ; il en ressort qu’une « très large majorité (75%) dit en avoir assez des marques qui prétendent agir pour le bien de la planète et ce, alors même que l’envie de consommer des marques responsables n’a jamais été aussi élevée (57%, + 13 pts vs 2019) ». Plus que jamais pour les entreprises, il est donc temps de traduire en actes l’Accord de Paris…

Demain, une livraison décarbonnée avec La Poste et WWF France

Dans ce contexte, alors qu’on assiste depuis le début de la crise sanitaire à une explosion du e-commerce, le Groupe La Poste veut mettre en avant ses ressources et son expertise pour favoriser le développement d’une livraison décarbonnée. Aussi, en annonçant un partenariat avec le WWF France, Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste se félicite : « Pionnière dans la transition écologique, La Poste veut continuer à innover. Ce partenariat avec WWF France témoigne de la mutation écologique de La Poste et nous encourage à renforcer nos actions en faveur d’un monde plus durable pour tous. » 

» Concrétement, dès 2025, pour des envois de 3g à 30 tonnes, le Groupe sera en mesure de desservir 225 villes en Europe, dont 22 métropoles françaises avec une livraison 100% propre. L’occasion pour la directrice du WWF France, Véronique Andrieux, de saluer l’importance des « entreprises pionnières qui jouent un rôle moteur pour structurer et entraîner l’ambition du monde économique. »

ÉcOlogic : un marqueur de l’ambition du Groupe La Poste

Le WWF va également s’associer au marqueur “EcolOgic, priorité neutralité carbone” du Groupe La Poste, où la forme exagérée du “O” central rappelle le chiffre zéro ,. Membre fondateur de la Net Zero Banking Alliance, la Banque Postale s’engage par ailleurs à atteindre zéro émission nette de carbone sur l’ensemble de ses activités bancaires, 10 ans avant les recommandations de l’accord de Paris. Un volontarisme déjà ancien de la part de l’entreprise, qui permet aux postiers d’être impliqués depuis 2017 dans l’initiative mondiale Science Based Targets, développée par le WWF avec le CDP, le Global Compact et le World Ressources Institute (WRI). Après de nombreux partenariats, cette nouvelle coopération confirme un engagement commun en faveur d’un développement plus durable, alors que les deux acteurs espèrent engendrer un effet d’entraînement vertueux sur l’ensemble du secteur.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !