Depuis plusieurs jours, le sud de la France a été victime de très fortes intempéries. Si ces fortes pluies ont fait de terribles dégâts, elles ont également eu une conséquence assez inattendue. En effet, on constate une prolifération des moustiques et ce n’est bien évidemment pas une bonne nouvelle.
Les fortes d’intempéries dans le sud de la France
Depuis quelques jours, on constate de fortes intempéries notamment sur le département de l’Hérault et du Gard. Or, si les dégâts matériels sont nombreux, ce n’est pas la seule conséquence. En effet, on retrouve de très nombreux moustiques. Les moustiques ont pondu sur des sols secs depuis plusieurs mois. Or, le fait que ces terrains soient inondés permet à tous ces œufs d’éclore.
C’est l’entente interdépartementale pour la démoustication, qui est basée à Montpellier, qui est sortie du silence. En effet, depuis quelques jours, les experts constatent une éclosion des œufs et l’apparition de larves. Or, la densité est énorme, et de ce fait d’importants moyens ont été mis en œuvre pour traiter ces zones. Des avions et des hélicoptères ont été dépêchés dans le Gard, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, pour traiter 2700 hectares.
Une situation difficile à gérer
Des traitements ont été appliqués, mais le produit n’est réellement efficace que sur 80 à 90 % des larves vivantes. De nombreuses larves résiduelles sont donc encore vivantes, et les moustiques adultes devraient proliférer dans les prochains jours. La situation est surveillée de près, car les moustiques peuvent entraîner de fortes nuisances.
Si vous vivez dans le sud de la France, il faut éviter de laisser les eaux stagnantes dans votre jardin, afin de limiter justement la prolifération des moustiques qui sont tellement difficiles à gérer et particulièrement pénibles. Décidément, ce mois de septembre réserve des surprises qui ne sont pas forcément très agréables.