Vous avez sans doute déjà entendu parler de la catastrophe liée aux billes de plastique dans les océans. En ce moment, les côtes du Sri Lanka sont complètement submergées par ces déchets qui sont extrêmement difficiles à ramasser. Une association a décidé de prendre les choses en main pour pouvoir récupérer un maximum de ces billes en plastique.
Une véritable catastrophe écologique
C’est à la fin du mois de mai de cette année qu’un conteneur avec des billes en plastique a pris feu au large du Sri Lanka. Ce sont 70 milliards de billes en plastique qui se sont déversées dans la mer. Actuellement, elles s’échouent sur les plages chaque jour, et c’est absolument catastrophique. Les opérations de nettoyage sont particulièrement compliquées.
Tous les jours, ce sont plusieurs milliers de billes qui s’échouent sur les plages. Les autorités sri-lankaises ont décidé d’intervenir et de lancer des opérations de nettoyage, mais malheureusement les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Voilà pourquoi plusieurs associations ont décidé de se mobiliser et de lancer un appel aux bénévoles qui seraient disponibles pour venir nettoyer les plages.
Le nettoyage des plages
Il faut savoir que le nettoyage de ces plages est particulièrement compliqué. Ces billes en plastique sont minuscules et il faut donc tamiser le sable. C’est un travail de grande ampleur qui va durer plusieurs mois voire plusieurs années. Il existe plusieurs techniques que les bénévoles emploient pour nettoyer la plage. On retrouve ainsi des tamis manuels, des tamis à manivelle, où l’utilisation de bassine pour séparer les billes du sable.
C’est une véritable menace pour l’écosystème. Et malheureusement, les billes en plastique sont tellement nombreuses qu’il est évident que toutes ne pourront pas être ramassées par les bénévoles. Encore une fois, l’homme a fait n’importe quoi…