Vous avez sans doute remarqué que pour l’instant, en France, les feux se font relativement rares cette année. Il faut dire que la vague de chaleur n’est pas encore d’actualité. En tout cas dans notre pays… Car le pourtour méditerranéen est frappé par de grave incendie, de la Turquie à l’Espagne et la situation est catastrophique.
Un mois de juillet très chaud
Cela semble difficile à croire pour la France, mais le mois de juillet est très chaud. C’est le troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré au niveau international. En effet, on parle d’une égalité climatique avec le mois de juillet 2020. Et si la France est relativement épargnée, ce n’est pas le cas de tous les pays du pourtour méditerranéen.
En effet, la Turquie, l’Espagne, ou encore la Grèce sont actuellement victimes d’une grave canicule. Les températures médiocres du mois de juillet en France ne sont donc pas représentatives de ce qu’il se passe ailleurs en Europe, et notamment dans le sud. Les températures de surface ont atteint les 50 degrés lundi dernier, ce qui est tout simplement exceptionnel. Et malheureusement, les incendies se multiplient.
De nombreux incendies
Vous l’aurez compris, les conditions météorologiques sont réunies pour les feux de forêt. Et le pourtour méditerranéen n’échappe malheureusement pas à la règle. Nous avons ainsi eu connaissance de grands feux de forêt en Turquie, en Espagne, en Grèce, ou encore en Albanie, en Macédoine, en Italie… Pour l’instant, les incendies sont plutôt maîtrisés, ce qui est une bonne nouvelle. Mais les inquiétudes sont de mise pour la fin de l’été.
En effet, la saison est encore loin d’être finie, et certains feux ont déjà ravagé de nombreux espaces naturels. De ce fait, l’autorité européenne d’information sur les feux de forêt est sortie du silence pour rappeler à quel point la vigilance était de mise à l’heure actuelle.