Le bilan des feux qui ont sévit en Australie en 2019 et en 2020 est enfin établi, et il est tout simplement catastrophique. Plusieurs universités australiennes ont mené des études poussées pour estimer les dégâts, notamment dans le monde animalier. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et rappellent l’ampleur de la catastrophe qui a eu lieu à l’autre bout du monde.
Les animaux en souffrance
Les feux de forêts sans précédent ont ravagé tout le territoire australien en 2019 et en 2020. Mais à quelle hauteur exactement les animaux ont-ils souffert ? Plusieurs universités australiennes ont rendu une étude publique ce matin et parlent d’une des pires catastrophes de l’histoire moderne pour la faune.
En effet, ce sont trois milliards d’animaux qui ont été déplacés ou tués pendant cette catastrophe. 143 millions de mammifères auraient été touchés par le feu, 180 millions d’oiseaux, 51 millions de grenouilles, et de 2.46 milliards de reptiles. Tous ne sont pas morts mais ceux qui ont réussi à échapper aux flammes sont en grandes difficultés car ils ne trouvent plus de nourriture ni de cachette face aux prédateurs. Tout leur habitat naturel a en effet été détruit.
Une véritable catastrophe
Ces incendies australiens seraient l’une des pires catastrophes pour la faune, dans l’histoire moderne. Si le sort des koalas avait ému toute l’opinion publique, il faut savoir qu’ils ne sont pas les seuls évidemment à avoir souffert. L’enquête menée par le Gouvernement a cité de nombreuses espèces animales mais aussi des plantes qui sont maintenant menacées d’extinction.
Dermot O’Gorman, directeur général de la branche australienne du Fonds mondial pour la nature (WWF), est sorti du silence pour déclarer : « Il est difficile de penser à d’autres événements, ailleurs dans le monde, de mémoire d’homme, qui ait tué ou déplacé autant d’animaux. » Et il a malheureusement raison. Quelle terrible catastrophe.