En ce moment, près de Marseille, une belle initiative est en cours. En effet, des plongeurs professionnels bénévoles ont décidé d’intervenir. Ils donnent de leur temps pour récupérer les filets de pêche qui sont abandonnés au fond de la mer Méditerranée. Il faut savoir que les filets de pêche représentent 10 % des déchets mondiaux dans les océans et les mers.

L’impact environnemental des filets de pêche

Les filets de pêche sont constitués de plastique. Ils sont évidemment utilisés par les pêcheurs pour capturer les poissons. Malheureusement, ces filets de pêche capturent aussi régulièrement des cétacés et des tortues. Mais il y a un autre problème. En effet, régulièrement les filets de pêche sont abandonnés dans les fonds sous-marins.

L’association Marseillaise a décidé de s’emparer de cette mission. Son objectif est de repêcher les filets de pêche abandonnés dans les fonds marins. Mais c’est une mission qui est loin d’être simple, car certains filets de pêche peuvent peser jusqu’à 500 kilos. L’initiative a débuté en 2020, et 2 tonnes de filet de pêche ont déjà pu être récupérées.

Une initiative intéressante

Les filets de pêche qui sont abandonnés dans les fonds sous-marins sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. Et malheureusement, ils ont des conséquences terribles sur les écosystèmes. En effet, nombreux sont les animaux à se retrouver piégés dans ces filets et à mourir. Les plongeurs bénévoles ont donc décidé de nettoyer les fonds sous-marins.

La tâche est compliquée puisque ces filets, vous l’aurez compris, peuvent peser très lourd. Les plongeurs professionnels se relaient donc pour les récupérer, puis pour les remonter à la surface. C’est une initiative intéressante et nous nous devons de féliciter ces plongeurs bénévoles qui prennent du temps pour sauvegarder l’environnement. Bravo !

 

 

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici