Ces derniers jours, vous avez forcément entendu parler des catastrophes liées aux inondations notamment en Belgique et en Allemagne. Malheureusement, les météorologues européens affirment que ces catastrophes naturelles seront de plus en plus violentes. Tout cela serait en effet lié au dérèglement climatique.
Des inondations terribles
Ce sont de terribles inondations qui ont eu lieu en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Belgique. Nous dénombrons à l’heure actuelle au moins 126 morts. C’est une véritable catastrophe naturelle expliquée par le phénomène de la goutte froide. Ces inondations diluviennes sont directement liées au dérèglement climatique. Le phénomène de la goutte froide est une poche d’air froid d’altitude qui engendre et de l’humidité et de la pluie. C’est un phénomène classique qui est plutôt observé au printemps. Cependant, cette fois le phénomène était d’une intensité rare.
Les conséquences ont été dramatiques, et les inondations ont engendré de véritables catastrophes. Il semble que malheureusement les inondations actuelles sont directement liées au réchauffement climatique de notre planète.
Le dérèglement climatique
Si le phénomène est tout à fait normal et plutôt classique, l’ampleur et surtout à cette période de l’année. Or, les météorologues sont très clairs. Sans la hausse des températures, il aurait forcément moins plu. Le phénomène aurait tout de même eu lieu, mais dans des proportions moindres. En effet, il faut savoir que lorsque l’air est chaud dans l’atmosphère, il contient davantage de vapeur d’eau qui va se transformer en pluie.
Ce type de phénomène pourrait devenir plus courant, dans les années à venir si le réchauffement climatique n’est pas stoppé. Malheureusement, les pluies pourraient être de plus en plus puissantes et de plus en plus violentes à cause de la hausse des températures. Espérons que ce type de drame permettra d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de la catastrophe qui se joue actuellement sur la Terre.