Accueil Climat Réchauffement Climatique De terribles inondations à Venise

De terribles inondations à Venise

0
4
Facebook - ComunediVenezia

Le scénario se répète d’une année à l’autre mais semble s’amplifier. En effet, cette année encore Venise est sous les eaux. La cité vénitienne a été victime d’un pic de marée dévastateur atteignant 1.87 mètres… Les dégâts sont évidemment considérables mais surtout, le phénomène est inquiétant et semble lié au réchauffement climatique.

Un pic de marée impressionnant

C’est la première fois depuis 53 ans que Venise connaît un tel pic de marée. Les vagues de ce mardi 12 novembre étaient très intenses, et soutenues par le sirocco, ce vent violent qui souffle au sud de la mer Méditerranée. En quelques minutes seulement, la place Saint-Marc a été inondée, surprenant à la fois les habitants et les touristes.

La vague a tout emporté sur son passage, les chaises et les tables des restaurants, et des passerelles de certains hôtels. Le phénomène n’a rien d’extraordinaire à cette période de l’année, mais malheureusement le phénomène s’accentue ces derniers temps. Le niveau d’eau a atteint ce jour 1.87 mètres.

Une situation compliquée

La ville a décidé de mettre au point un projet expérimental en 2003 pour limiter les flux des eaux dans la ville. Il s’agit de MOSE, l’objectif étant d’installer 78 digues au large de la lagune pour limiter les dégâts en cas de grosse marée. Malheureusement, le coût est tellement important que le projet n’aboutit pas pour l’instant.

Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, est sorti du silence pour demander de l’aide au Gouvernement italien. La situation devient grave, et il semblerait que ces inondations d’ampleur exceptionnelle aient déjà fait un mort. L’état d’urgence a été décrété sur Venise. Il est temps d’agir mais aussi et surtout de comprendre à quel point le réchauffement climatique est intense et grave…

Venise est donc en mauvaise posture, et les dégâts sont malheureusement considérable. Que va-t-il se passer dans les années à venir ?

Source :

L'Express

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici